New York, 1932. Giant, un ouvrier, travaille sur les chantiers des buildings de Manhattan. Un de ses collègues décède suite à un accident. Il est chargé d'annoncer la nouvelle à sa famille, qui vit en Irlande. Giant décide d'imiter l'écriture du défunt et d'envoyer une somme d'argent à la veuve, donnant naissance à une correspondance régulière. Mais celle-ci souhaite rendre visite à son mari.
Ce deuxième tome est très intéressant , on plonge littéralement dans ce New-York des années 30.
La version N/B est tout simplement sublime.
Deuxième tome dans la lignée du premier, donc très beau, très intéressant historiquement et avec une bonne idée de départ. Le scénario est sans surprise malheureusement mais conclut bien cette histoire. Le rythme est particulièrement intéressant avec des séries de planches denses en texte et d'autres, muettes qui laisse la place au dessin tout en faisant avancer l'histoire.
Suite et fin de cette histoire en 2 tomes.
Les dessins sont toujours aussi sublimes. Le cahier graphique dans la première édition est splendide.
Dans ce tome, nous allons enfin découvrir les secrets cachés de cette histoire. Mais le personnage principal de cette histoire reste à mes yeux la ville de New York qui se construit.
Nous allons faire un tour dans l'ile de Staten Island dans ce tome qui était le point d'entrée de tous les migrants qui devaient y subir un examen médical avant l'entrée dans la ville, pour éviter tout risque d'épidémie.
Et oui, à cette époque, la seule porte d'entrée en Amérique était la mer et les bateaux se succédaient pour apporter leurs flots d'âmes en quête d'une nouveau départ.
Certains pourraient reprocher un scénario pas très dense, mais je trouve que cela est complètement compensé par l'ambiance magique qui se dégage de ces 2 albums.
A lire et à relire :)
Suite et fin de ce diptyque mené de mains de maître !
Certes, le scénario n'est pas extraordinaire, mais l'auteur raconte tellement de chose sur cette époque New-Yorkaise que la simplicité du récit renforce la puissance du propos.
Les dessins sont magnifiques et le travail de mise en place des cases est remarquable et brillant. La faculté qu'a l'auteur de raconter l'histoire, de faire passer des émotions sans une ligne de dialogue me laisse admiratif.
Une sommes ici en présence d'une très belle ?uvre !