Dans l'espace infini, un vaisseau spatial attaque un transporteur extraterrestre. Du navire agresseur surgissent trois robots géants à l'intérieur desquels on reconnaît trois personnages bien connus : Champignac, Zorglub et Zantafio. Après quelques manipulations de Pacôme sur la cargaison liquide, Zorglub se réjouit : les voilà propriétaires d'un véritable océan !
Non loin de là, l'agent administratif Spirou, petit-fils du Comte, valide sur son clavier la transaction de la Fondation Z.
Tout le monde ignore que ce petit fonctionnaire un peu terne est en train de mener une enquête très approfondie sur la vénérable institution. Enquête malheureusement perturbée par l'intervention de sa soeur, Seccotine, entrée dans la rébellion et la clandestinité. Alors que Spirou et Seccotine sont repérés et poursuivis par des robots-tueurs, un baroudeur surgit et leur sauve la vie : Fantasio !
Un "Spirou" futuriste, mêlant influences "steampunk" et "Art Nouveau", qui revisite complètement l'univers que vous croyiez connaître.
Et pourtant la SF ne fait pas partie de mon menu BD.....
mais j'ai bien aimé l'univers de Lebeault ! et le scénario ! quel dépoussiérage........L'idée de regrouper tous les héros de la série initiale à l'intérieur d'une même famille est novatrice : Seccotine est la soeur de Spirou, le Comte son grand-père...on y découvre aussi que Spirou a un père et une mère, tout ça dans un univers du "quatrième élément"......
Très bon album (enfin.....je ne suis pas encore à la dernière page mais je voulais être le premier à vous en parler.........)
L'univers graphique est effectivement très agréable et plein d'idées nouvelles ou "adaptées" des auteurs passés (il m'a un peu dérouté au début, par rapport à la série), et le scénariste part dans tous les sens et retombe sur ses pieds pour coller à la série originale. Du bon cru.
J'ai du mal à donner mon avis. J'ai aimé cet album mais c'est bizarre de retrouver Spirou et Seccotine dans un rôle proche de Laureline et Valérian. Enfin, c'est futuriste, étrange. J'aime beaucoup le dessin de Lebeault. Je le conseille quand même mais attention on sort de l'univers de Spirou.