Paris, 4 novembre 1911. Au muséum d'histoire naturelle du Jardin des plantes. 23h45...L’œuf du ptérodactyle (fin du jurassique, 136 millions d'années avant nous) se met à se craqueler ! Toc, toc, toc... Le ptérodactyle éclos, s'interroge et s'envole par la verrière !
Au même instant, à Lyon, dans un bureau, un homme ne cache pas sa joie...cela aurait-il un rapport avec l'étrange éclosion ?
Cette nuit-là dans Paris, plusieurs personnes aperçoivent l'oiseau, certaines d'entre elles en mourront ! A Lyon, l'homme auparavant joyeux, est désespéré et s'inquiète...
Le 16 novembre de la même année, Zborowsky est dans un train, il aborde une jeune femme se disant chasseuse de ptérodactyles et se nommant "Edith Rabatjoie"...Cette mystérieuse femme n'est autre qu'Adèle Blanc-Sec. Mais pourquoi se fait-elle passer pour une autre?
Et ce ptéro-machin-chose, d'où sort-il ? Une bien étrange aventure commence...
Jacques Tardi nous offre un premier album très original. Adèle vit à Paris vers 1911 et elle est confrontée à des phénomènes paranormaux. Au muséum d'histoire naturelle, un ?uf préhistorique éclot pour libérer un ptérodactyle qui s'élance dans la capitale. Il va s'ensuivre une série d'agressions particulièrement violentes qui finissent par alarmer les esprits. Les personnes qui voient le monstre meurent les unes après les autres. Le scénario de Tardi est peu convenant. Adèle ne respecte pas les règles de notre société. Par exemple, elle a un amant peu recommandable, un dénommé, Lucien Ripol, un cambrioleur recherché.