Le Roy des Ribauds FR

3. Livre III - Édition spéciale

Détails de l'édition

Scénario
Vincent Brugeas
Dessin
Ronan Toulhoat
Éditeur
Akileos
Date de publication
27 octobre 2017
Dépot légal
Septembre 2017
Édition
3 rééditions
Édition spéciale pour le festival Quai des Bulles 2017, tirée à 100 exemplaires numérotés et signés. Couverture en simili-cuir rouge avec décorations embossées et dorées.
EAN
978-2-3557-4316-0

L'avis des BDnautes

4.5 / 5
22 1 14 66 220

Synopsis

Réfugié dans son bordel, le Triste Sire est acculé par ses ennemis dirigés par le Rouennais. Parallèlement, dans les bas-fonds, un complot se met en place pour détrôner le Grand Coësre et installer Saïf à sa place. En surface comme sous-terre, la tension est à son paroxysme, les armes ont été sorties de leurs fourreaux, et c’est tout Paris qui tremble sur ses bases…

Toutes les éditions

Édition spéciale de septembre 2017

Titre
Livre III - Édition spéciale
Édition
Akileos - Septembre 2017
Édition originale
Format
160 pages
EAN
978-2-3557-4316-0
Possesseurs
4
Informations sur l'édition
Edition Spéciale Bulle Le Mans, 200 exemplaires. Ex Libris numéroté

Édition originale de septembre 2017

Titre
Tome 3 : Livre III
Édition
Akileos - 14 septembre 2017
Édition originale
Format
160 pages - 19€
EAN
978-2-3557-4316-0
Possesseurs
176

Édition spéciale d'octobre 2017

Titre
Livre III - Édition spéciale
Édition
Akileos - 27 octobre 2017
Dépot légal
Septembre 2017
EAN
978-2-3557-4316-0
Possesseurs
36
Informations sur l'édition
Édition spéciale pour le festival Quai des Bulles 2017, tirée à 100 exemplaires numérotés et signés. Couverture en simili-cuir rouge avec décorations embossées et dorées.

Édition d'août 2022

Titre
Tome 3 : Livre III
Édition
Akileos - Août 2022
Dépot légal
Septembre 2017
Format
160 pages - 19€
EAN
978-2-3557-4316-0
Possesseurs
4
Informations sur l'édition
Imprimé en Bosnie-Herzégovine par Imago Publishing Ltd en août 2022.

Séries proches

Ira Dei

L'avis de la communauté

Commentaires


  1. Blondin
    Il y a 7 ans

    Les plus grands sportifs sont réputés pour passer leur temps à s'entraîner. Il semble qu'il en soit de même avec certains illustrateurs. Ronan Toulhoat est de cette trempe, ne lâchant jamais son dessin et progressant visuellement à chacune de ses publications. Nombre de grands maîtres (Hermann pour ne pas le citer) ne bougent pas d'un pouce entre leurs débuts et leur crépuscule. D'autres évoluent, pas toujours dans le bon sens. Je ne me hasarderais pas à parler de facilités, mais plutôt de conception de l'art, qui est pour certains une prise de risques, une mise en difficulté. Ronan Toulhoat ne se mets pas a proprement parler dans cette situation, ?uvrant depuis des années maintenant avec son compère Vincent Brugeas, fameux couple artistique qui se connaît par c?ur. Ils se font plaisir en allant dans ce qu'ils aiment. Cela signifie pourtant des changements de registre (SF, médiéval, militaire,?) et il suffit de constater l'acquisition technique qu'a prise Ronan Toulhoat (qui est devenu pour moi l'un des plus impressionnant illustrateurs BD du circuit, ne serait-ce que par son côté prolifique) depuis Block 109. Il travaille sans arrêt, comme en témoigne sa page Facebook où il publie quotidiennement ses échauffements et expérimentations.

    A ce titre, Le Roy des Ribauds volume II paru l'an dernier est sans doute ce qu'il a fait de mieux jusqu'ici. Non que le volume III tout juste sorti soit mauvais, très loin de là, mais on ne constate pas d'amélioration, ce qui est la première fois (qui aime bien châtie bien). Le jeu des couleurs (plus discutables que sur les deux premiers volumes) est sans doute en cause. Le parti pris de couleurs quasi-monochromes (quand les cases chatoyaient sur Chaos Team ou Les Divisions de fer) m'a surpris, tout comme le focus visuel sur le manteau bleu que l'on retrouve dans beaucoup de scènes et qui dilue a mon sens la très grande force de Toulhoat que sont les encrages. Depuis le premier tome je pense que cette série devrait connaître une édition NB et cette clôture de cycle confirme mon ressenti.

    Le volume III est une résolution des intrigues ouvertes dans les deux premiers et peut paraître moins flamboyant à ce titre par une certaine linéarité et par le nombre de batailles qui laissent quelque peu de côté les intrigues de couloir qui faisaient la grande force du scénario. Idem pour les personnages charismatiques relativement absents. Enfin, l'ouverture finale préparant un cycle 2 conforte cette impression mitigée. Il est toujours plus difficile de terminer une histoire que de la commencer et le quasi sans faute des deux premiers volumes ne laissait pas droit à l'erreur. On était pas loin des 5 « Calvin »!

    Ce volume III reste néanmoins d'un très bon niveau graphique, d'un dynamisme toujours aussi impressionnant et de séquences d'action aux plans uniques et d'un grand plaisir. Et le cycle dans son ensemble a apporté un grand renouvellement dans le monde de la BD en proposant un polar mafieux médiéval aux allures de blockbuster intelligent.

    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2017/10/10/le-roy-des-ribauds-iii/

    Autres albums de la séries

    Protection des mineurs

    Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

    En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

    • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
    • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
    • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
    Connexion