Le Coeur révélateur (one-shot) FR

Le Coeur révélateur et autres histoires extraordinaires d'Edgar Poe

BD

Détails de l'édition

Dessin
Alberto Breccia
Textes
Edgar Allan Poe
Éditeur
Les Humanoïdes Associés
Date de publication
1 octobre 1995
Édition
1 réédition
EAN
978-2-7316-1121-2

L'avis des BDnautes

-
0 0 1 2 16

Synopsis

Réalisées à différentes périodes, les cinq adaptations de nouvelles d’Edgar Allan Poe par Alberto Breccia, réunies dans Le Cœur révélateur, ne sont pas de simples prétextes à une série de variations stylistiques. Elles fournissent au génie argentin, fermement convaincu que c’est le style qui doit s’adapter à l’atmosphère du récit – et non l’inverse -, une nouvelle occasion de montrer sa maîtrise exceptionnelle du dessin et de la composition. Avec une désinvolture et une facilité étonnantes, il passe d’un minimalisme formel et d’un découpage cinématographique (Le Cœur révélateur) à des teintes grotesques (William Wilson), jusqu’à un style plus expressionniste (La vérité sur le cas de Monsieur Valdemar).
Si une distance manifeste sépare la rigueur dépouillée dont il use dans Le Cœur révélateur et le foisonnement de formes et de couleurs qui explose dans Le Masque de la mort rouge, un fil rouge relie pourtant tous ces récits. La constante invention graphique dont fait preuve Breccia a pour unique intention d’éclairer d’une lumière crue la frontière floue entre la vie et la mort. Il capture ainsi ce moment de bascule où, saisi par le néant, l’homme devient son propre bourreau, cette faille insondable que Poe lui-même n’a eu de cesse d’explorer tout au long de son œuvre.

Toutes les éditions

Édition d'octobre 1995

Titre
Le Coeur révélateur
Édition
Les Humanoïdes Associés - 1 octobre 1995
EAN
978-2-7316-1121-2
Possesseurs
8

Édition originale d'octobre 2018

Titre
Le Coeur révélateur
Édition
Rackham - Octobre 2018
Édition originale
Collection
Blood
Format
104 pages - 23€
EAN
978-2-8782-7226-0
Possesseurs
8
Informations sur l'édition
La présente édition rassemble cinq chefs-d’œuvre de l’adaptation littéraire, accompagnés d’un matériel inédit, miraculeusement sauvé de la dispersion des archives du dessinateur. Elle contient également le manuscrit du découpage de La vérité sur le cas de Monsieur Valdemar et les études de l’ensemble de cette adaptation ainsi que celles d’une précédente version que Breccia avait réalisée dans les années 1980. En miroir du texte original de Poe, elle fournit au lecteur un éclairage inestimable du travail d’adaptation accompli par l’auteur.

L'avis de la communauté

Commentaires

Cet album n'a pas été commenté par nos membres :(

Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion