Protection des mineurs
Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.
En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :
- Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
- Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
- Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Très belle adaptation de la nouvelle de Stephan Zweig. Elle échoue cependant à retranscrire la puissance dévastatrice du vide auquel est confronté Monsieur B. dans les prisons dorées nazies. Il faut admettre qu'il est bien difficile en bande dessinée de montrer des processus psychologiques de folie, de dédoublement de la personnalité... Il y a bien quelques tentatives dans l'album mais notre cerveau analyse tellement vite les images que le temps manque à sentir cette montée de la folie en M. B. L'album reste à lire surtout si vous ne connaissez pas la nouvelle. Si vous souhaitez lire les deux, par contre, commencez par la nouvelle car il serait dommage de vous gâcher ce plaisir.
David Sala a un trait très reconnaissable et un style que je trouve magnifique. Il passe des livres d'illustrations au BD de tout genre (Polar, SF,...) avec une aisance incroyable.
Ce livre est magnifique au niveau du style. Il a été réalisé entièrement en couleurs directes. Les dernières pages du livre donnent des esquisses mais aussi une vue de l'atelier de David. Pour l'avoir vu en dédicace sur ce livre, son style est incroyable. S'il passe prêt de chez vous, courrez y!!
Pour ce qui concerne la BD, il s'agit donc de l'adaptation de la nouvelle de Stephan Zweig. Ayant adoré la nouvelle, je n'était pas a priori très emballé par l'idée d'en lire une adaptation en BD, car comment retranscrire cette nouvelle!!! Comme l'explique si bien Geoffrey ci dessus, le processus prychologique de descente dans la folie pure est tellement bien décrit dans la nouvelle que je me demandais comment il était possible de le rendre en dessin. Mais je trouve par contre que David Sala a très bien réussi cet exercice, c'est pour cela que j'ai personnellement mis 5 étoiles à cet album. Je suis cependant d'accord pour dire qu'il faut absolument lire la nouvelle si vous ne l'avez pas déjà fait et régalez vous avec cette adaptation absolument sublime.