Synopsis
« - Hmm... Et à quoi travaille-t-il ? »
« - À son livre, voyons. »
« - Ah bon ? Il copie un livre ? »
« - Il ne le copie pas, Monsieur, il l'invente. »
« - Quoi ? Il l'invente ? Mais alors ce n'est donc pas vrai, ce qu'on met dans les livres ? »
Fred raconte-t-il Jules Renard ou est-ce Jules Renard qui a imaginé Fred dans son journal ? La lecture de la réédition (mise en couleurs par Isa Cochet pour l'occasion) de la version BD des pensées de l'auteur de Poil de Carotte par le créateur de Philémon peut, en effet, prêter à confusion. Les deux artistes partagent un même humour discret, mais ravageur, ainsi qu'une forme d'esprit désabusé, teinté de juste ce qu'il faut d'absurde pour ne pas totalement désespérer. En se rencontrant, ces deux géants se complètent, et le résultat est renversant !
« Quand on a du talent, corbeau, on vous imite, vous devenez à la mode. Si vous devenez à la mode, vous passez de mode... »
Maître Renard se balade en campagne, accompagné, vous l'avez deviné, d'un corbeau fort disert. Le sens de la vie, la création, un peu de philosophie, leurs discussions portent sur tout et rien, les célèbres aphorismes de l'écrivain rythmant la marche. En s'appropriant les observations de ce dernier, Fred en profite pour lever un voile pudique sur son for intérieur. Furtifs instants autobiographiques, constats dévastateurs sur la nature des hommes ou simplement le plaisir de faire un bon mot, la promenade se révèle être revigorante d'intelligence et de lucidité.
« Penser ne suffit pas... Il faut penser à quelque chose. »
Cette randonnée poétique est magistralement mise en image. Sous un aspect très simple – les décors se limitent à un paysage rural assez dénudé -, se cache un découpage au cordeau qui sublime les mots. Le dessinateur offre une véritable leçon de bande dessinée. Plus que de simples supports graphiques, les planches et les cases jouent des rôles prépondérants dans la narration. Page après page, elles soulignent ou suggèrent des sens nouveaux au propos. Résultat, un album dense et sympathique, propre à provoquer sourires et réflexions, tout en rigolant un bon coup.
« Il faut toujours casser la glace qui se reforme dans le cerveau pour l'empêcher de geler. »
L'avis de la communauté
Commentaires
Cet album n'a pas été commenté par nos membres :(