Quand Max est mis aux arrêts pour trahison, sa vie bascule. Pilote dans l'US Air Force, Max dit "le Polak" a émigré aux États-Unis pour fuir la persécution nazie en Europe. Né en Haute-Silésie, de famille juive polonaise, Max s'est engagé dans l'armée américaine, où il sert sur une base aérienne du Pacifique. Pris pour un autre, il est soupçonné d'être un espion nazi, victime de sa ressemblance avec l'Allemand Werner Königsberg, né comme lui en Haute-Silésie, et qu'il a effectivement connu quand il était enfant, lorsqu'il rêvait d'aviation avec lui et la petite Hanna.
Un récit de guerre et d'aviation, à la croisée du drame psychologique, de l'aventure réaliste et de l'histoire d’espionnage.
En 1930, trois enfants, Hanna, Max et Werner, jouent avec des maquettes d'avions en Silésie (une province germanique partagée entre la Tchécoslovaquie et la Pologne). Ils sont passionnés par l'aviation. En 1944, Max Kurtzman est devenu américain, il est pilote de chasse dans l'armée des États-Unis. Mais il est confronté à un grave problème, les services secrets le soupçonnent d'être un espion nazi. Et pourtant Max est juif, certes, il est blond aux yeux bleus et ressemble beaucoup à Werner, à deux doigts près? Yann, habitué aux scénarii bien ficelles fait ici merveille. Soutenu par le dessin très précis d'Alain Henriet, il livre un album dans la droite ligne de Mezek (dessiné par Juillard). Une série qui, en toute logique, devrait être composée de trois tomes, Max déjà paru, Hanna prévu pour 2014 et sûrement Werner pour terminer.
Tbien