Darko, accompagné de Urfold et de Sleilo, arrive au Havre de la lumière, la capitale des 5 royaumes. Il est toujours blessé de son dernier combat. Urfold va kidnapper un soignant qui va utiliser son pouvoir pour sauver Darko. Et pour qu’il ne puisse les dénoncer, Urfold fait boire au prêtre, un breuvage qui fait perdre la mémoire. Darko va pouvoir enfin aller chercher le grimoire de Cohars qui contient la prophétie dans la bibliothèque du palais. Mais les prêtres de la lumières sont déjà a leur poursuite et sortir avec le livre est plus dur que prévu.
Entre acte héroïque et spectaculaire, magie, démon dévastateur et quelques touches d'humour de gros bill, tous les ingrédients de l'heroic fantasy sont réunis poir le plaisir de (re)découvrir un des précurseurs du genre.
Dans ce tome, on apprend à mieux connaître les personnages. Surtout le pontife Xarchias et sa cruauté sans limite. Ainsi que les Titans de lumière, la force pure de bonté dont la magie est confisqué par la secte de la lumière guidé par Xarchias. Puis enfin Tara, qui va jouer un rôle essentiel au cours des prochains tomes.
On en apprend un peu plus sur la quête qui attend notre héros pour mettre fin à la tyrannie du clergé de la lumière et libérer les cinq royaumes.
Une série qui reste un must pour tout fan d'heroic fantasy qui se respecte.