Le chef-d’œuvre incroyablement visionnaire du 9e art méritait un écrin digne de ce nom. C'est chose faite avec cette intégrale qui rassemble les deux tomes de la série culte de Franquin ainsi qu'un court texte sur la genèse de l’œuvre.
Les Idées noires de Franquin, créateur de Gaston Lagaffe et du Marsupilami, nous révèle une nouvelle facette de ce merveilleux dessinateur à l'humour noir dévastateur et intemporel.
Franquin démasque les visages hideux de notre barbarie civilisée : le nucléaire, la peine de mort, la guerre, la chasse et autres gentillesses du même tonneau.
Comme le disait si bien Sacha Guitry : "Lors qu’après avoir lu une page d'Idées noires de Franquin on ferme les yeux, l'obscurité qui suit est encore de Franquin".
Classique mais indispensable :D Comme quoi Franquin ce n'est pas que Gaston, Spirou et le Marsupilami !
Dans un style sombre, tant sur le plan graphique, que sur le fond, on reconnaît le talent de Franquin.
Graphiquement, le travail sur le noir et blanc est remarquable, même si certains détails se perdent.
J'apprécie également la finesse de jeux de mots et autres calembours dans les titres des gags de la première partie.
Et que dire de l'humour? Le plus sombre que Franquin puisse exprimer dans sont travail (il y avait quelques indices dans le titre).
En étant plutôt drôle, Franquin nous dévoile ses pensées les plus intimes. La chasse, la guerre, l'écologie, la justice sociale, ... tous ces thèmes sont abordés sans concession par le père de Gaston Lagaffe.