Qinaya est repartie. Après l’arrestation de ses parents adoptifs pour enlèvement, elle a regagné son Pérou
natal. Après un an et demi de recherches, Gabriel, son « grand-père » de France, se rend à Lima pour la retrouver. Mais le vieux bourru va aller de désillusion en désenchantement, car en 18 mois, la petite a changé, elle a grandi… et elle a oublié son séjour en France. Elle a oublié son « achachi », son grand-père…
un peu déçu quand même... le dessin est toujours aussi agréable mais il y a un goût d'inachevé : en effet on s'attend à retrouver une relation qinaya et son french grand-père. Mais cette relation n'est qu'un prétexte à une introspection de celui-ci. je n'ai pas retrouvé le charme du premier tome même si comme le dit Monin, le premier tome était aussi consacré au grand-père et non à Qinaya. Je suis donc resté sur ma faim. dommage....
Gabriel , le vieux ronchon, se découvre bon père faute d'être papi, au travers d'une rencontre inespérée, celle de Marco qui fait face au malheur et accepte malgré tout la vie telle qu'elle est. Empreinte de réalisme, de découverte de l'autre et de soi cette très belle BD (scénario et dessin) donne au lecteur que je suis du plaisir à vivre.
Très déçu par ce tome 2 qui n'a plus rien avoir avec l'adoption, et n'est que la continuation de la tribulations intérieure du grand-père, père. Découpage hasardeux. Textes en espagnol non traduits en bas de page, bizarre.
Je le trouve très bien ce 2ème et dernier tome, il est certes assez inattendu ce qui a probablement chamboulé quelques lecteurs. Pas de happy end, ce qui a peut-être aussi embêté certains. Mais le sujet n'est pas Qinaya, elle n'est qu'un révélateur, avec Gabriel évidement.. Quand au tire, bien entendu qu'il s'agit de l'adoption, elle n'est simplement pas là ou on l'attendait cette adoption ! Finalement, on fait un chouette tour du Pérou, magnifique pays.
Sans saveur, juste l'impression qu'il fallait vendre du papier.
Un seul tome aurait suffit. Histoire ennuyeuse...
Bonne Bd, j'ai un peu moins accroché qu'au premier tome je pensais que les auteurs auraient accentuer l'histoire de Qinaya, (plutôt que rester encore un peu trop sur Gabriel), sur son retour au pays. Le reste est bon dessin encore magnifique, une fin intéressante qui se rapproche certainement plus de la vérité dans ce genre d'histoire plutôt qu'une "happy end" .
On perd le fil de l'histoire mais cela reste malgré tout pas mal bien ficelé, on passe un bon moment.
Encore un bel album , bien dessiné, qui nous raconte la suite du premier . le dénouement n'est pas celui auquel on pense. C'est une autre histoire, celle du grand- père qui retrouve son fils.
La magie du premier album est moins présente. Il y avait une réelle émotion dans cette histoire d'adoption et elle a disparue dans ce second opus.
Agréable à lire, beau dessin.
J'ai noté trois étoiles car il m'a manqué l'émotion.
Bonjour,
J'avais tellement adoré le tome 1... je suis un peu déçu par la suite.
Je trouve que l'on ne retrouve pas l'esprit du premier. Il y a moins de profondeur dans le récit. On se demande un peu ce que vient faire cette nouvelle histoire. Je trouve qu'il y a très peu de liens avec l'intrigue principale du premier tome.
Ceci dit, le dessin reste magnifique et on retrouve un humour à la "vieux fournaux".
Cela reste une bonne BD, mais je pense qu'ils auraient pu faire un one shot avec le tome 1, cela aurait été suffisant.
A+