L’année universitaire touche à sa fin. Alors que Misato et Kawahama comptent changer l’eau de mer en or grâce aux microbes, le séminaire Itsuki continue sa production de saké et Madoka Nishino s’apprête à passer l’examen d’admission. Seulement, une contamination aux streptocoques remet tout en question ! Sawaki sauvera-t-il enfin la mise à quelqu’un ?
Chacun trouve sa voie, des réponses à ses questions, et s’aperçoit qu’il a peut-être un peu grandi dans ce dernier tome de Moyasimon.
Et voilà c'est fini et c'est bien dommage. Après un démarrage sur les chapeaux de roue, la série s'est un peu essoufflé pour retrouver de la vigueur avec des arcs scénaristiques centrés sur des sujets mieux connus. La série a beaucoup parlé des produits fermentés japonais : le thé et le saké c'est sympa mais un afflux de vocabulaire spécifique en terme japonais était dur à assimiler. Mais lorsque la série a abordé le vin ou la bière, la série est redevenue compréhensible. Vraiment une super série qui lie connaissances et humour et qui finalement s'arrête avant de lasser le lecteur, et juste ça, c'est un avantage sur toutes les autres.