Autrefois kogi kaishakunin du shogun, fonction qui faisait de lui l’un des hommes les plus importants du pays, Ogami Itto n’est plus rien. Victime d’un complot, il a tout perdu : sa famille, son pouvoir, son prestige. Il erre désormais en compagnie de son jeune fils Daigoro à travers le Japon féodal à la recherche de ses ennemis. Tel un vieux loup solitaire, il loue ses services de samouraï au plus offrant et enchaîne des missions toutes plus périlleuses les unes que les autres.
Le mois de décembre 2021 aura vu deux sorties dans le monde des mangas. Le volume 100 de "One Piece" avec sa version collector qui a démontré que certains fans n'en espéraient que de la spéculation financière (passée d'environ 10.95 euros à 250 euros plus 6 euros de frais de port en l'espace de 4 jours). Et pour les connaisseurs de la bande dessinée japonaise (et surtout de celle qui n'a pas bénéficié de sorties en France lors de leur publication, donc celles d'avant 1990) , vous avez surtout la réédition de "Lone Wolf and Cub" chez Panini. Avant d'avoir vu l'ouvrage, je savais que Panini avait mis les petits plats dans les grands. Mais une fois vu le résultat... Panini a souvent été mis en avant pour ses arrêts de commercialisation, ses lenteurs de publication, mais là ils se sont rattrapés. L'ouvrage est grand, offrant de superbes cases aux dessins de Kojima, le papier de qualité, bref... cela rend hommage à la série. En espèrant que Panini va bien la terminer car au prix de 32 euros le volume (qui les vaut) tout le monde ne va pas se jeter dessus.
Pour ma part, une très grosse déception pour cette nouvelle édition qui se prétend "collector" : en effet, pour moi qui ai la chance de posséder la 1ère édition, cette édition ne justifie en aucun cas un nouvel investissement dans la série. Car, même si le grand format et la qualité du papier apportent un plaisir de lecture indéniable, le prix -que je trouve excessif, voire prohibitif !-, la soi-disant nouvelle traduction (mouaip, les différences sont vraiment mineures) et surtout l'absence des planches couleurs et/ou en bichromie pénalisent grandement ! Alors qu'à l'origine l'éditeur nous avait promis monts et merveilles et avait mis plein de paillettes dans mes petits yeux de mangaphile quarantenaire !... Les quelques malheureux extra-éditoriaux et la "galerie" d'illustrations (3 malheureuses images en noir et blanc !) sont très loin de rattraper le coup, bien au contraire, cela enfonce le clou !... Et dire que je me faisais une joie lors de l'annonce !... et comme le dit Pralolo, espérons pour celles et ceux qui vont entamer la série que l'éditeur ira jusqu'au bout de la publication car le prix risque d'en refroidir plus d'un, surtout la nouvelle génération au budget limité qui est confrontée à une pléthore de sorties. Une édition qui risque de prendre de très longues années à voir sortir ses 12 volumes...