Bienvenue dans un monde où la magie et la science entre en collision, où les super pouvoirs dérivent soit de la science, soit de la religion. Au cœur du monde de la science est la Cité Académique, un ville ultra moderne créée à côté de Tokyo, dont la population est principalement constituée de chercheurs et d'étudiants. Ces derniers sont enrôlés dans un programme visant à leur permettre d'apprendre à maîtriser et à améliorer leurs pouvoirs psychiques latents. Des 2,3 millions d'habitants, seuls sept ont atteint une puissance de niveau 5.
Dans ce manga dérivé de la série principale A Certain Magical Index, suivez Mikoto Misaka, surnommée Railgun, troisième esper de niveau 5, maîtrisant l'électricité. Avec ses amies, Shirai Kuroko et les autres membres de Judgement, la force de police estudiantine, Mikoto découvre la face sombre de la Cité Académique, et de terribles secrets qu'elle aurait préféré ne jamais connaître.
Dérivé de l'histoire A Certain Magical Index, mais basé sur une histoire originale (non adaptée des romans de Kazuma Kamachi), et avec une chronologie mieux maîtrisée que dans la version animée, A Certain Scientific Railgun est un manga assez otaku dans ses références et sa présentation, mais néanmoins très frais de par ses personnages. Difficile de résister au côté à la fois très gaguesque et très obsédé de Shirai Kuroko, en contrepoint à l'innocence de Misaka Mikoto, et en miroir, Saten Ruiko et Uiharu Kazari.
Une galerie de personnages attachants, de l'action survoltée, sans révolutionner le genre, un manga agréable à lire.