Dans cette intégrale regroupant les deux volumes de Solanin d’Inio Asano, on retrouve la bouleversante histoire de ce couple formé par Meiko et Taneda et de leurs amis en même temps que leurs questionnements sur la vie urbaine, sur leurs perspectives d’avenir floues. Toute une lecture de la société japonaise contemporaine ! On se laisse de nouveau envahir par la magie, la nostalgie, le charme et la cruauté de cette histoire de vie. Le volume reprend, en fin de volume, deux chapitres bonus inédits qui complètent la réflexion d’une belle façon, ainsi qu’une postface très intéressante de l’auteur.
Décidément, je suis un grand fan d'Inio Asano.
Si vous ne le connaissez pas encore, foncez sur cet album qui est for-mi-da-ble !!
Une vraie pépite à mon sens.
Le dessin est splendide. Le scénario est génial. Tellement moderne.
Nous parlons d'un groupe de jeune adultes qui rentrent dans la vie active dans un japon moderne très dur. Faut-il abandonner ses rêves et se fondre dans le moule, ou résister... et pour combien de temps?
Le personnage principal est une jeune fille qui est partie de sa campagne pour venir à Tokyo. Elle a rencontré un jeune garçon à la fac dont elle est très amoureuse. Elle vit d'un petit boulot alimentaire dans une entreprise qui ne lui apporte rien.
Elle décide de quitter son boulot, sans aucun autre plan. Ses petites économies devraient lui permettre de vivre quelques mois. Son ami joue de la guitare dans un petit groupe qui vivote.
L'histoire a plusieurs flash backs qui aident à comprendre comment les différents personnes en sont arrivés là.
Il y a une scène absolument magnifique sur un concert... Il est évidemment très difficile de dessiner de la musique, mais là, franchement, j'entendais la musique en lisant ces pages.