En plein combat contre l’avant-garde de la croisade catholique lancée par l’empereur Sigismond, les forces hussites commandées par Jan Žižka sont rejointes par des alliés inattendus : les adamites, un groupe d’hommes et de femmes vivant entièrement nus. Šárka retrouve parmi eux son amie Gabriela, rescapée de la peste noire. Sur son invitation, elle participe à une messe adamite, mais est troublée par cette bacchanale hallucinée. Et Jan Žižka commence à voir d’un œil méfiant cette secte dissidente plus radicale que les radicaux.
Dans cet album, l'auteur s'attarde, au choix, trop ou pas assez sur une branche dissidente du hussisme, les Adamites qui ont la particularité de se battre et de vivre nu, tel que l'était Adam avant de manger la pomme. Et bien sûr cette tenue encourage non pas des relations sexuelles mais la recherche de la lumière divine dans l'acte physique. Et l'auteur n'hésite pas à montrer comment on peut s'y prendre !
L'album est "réservé à un public averti" et oui pour une fois c'est justifié. Par contre, ce n'est pas un fantasme de l'auteur, les dernières pages de l'album sont consacrées à des éclaircissements historiques (comme dans chaque volume) et l'auteur annonce clairement lorsqu'il a adapté ou créé des scènes pour son histoire.
J'ai attendu environ 3 mois avant la sortie (repoussée à 3 reprises) mais cela en valait la peine. Et donc maintenant j'attends la suite, qui j'espère ne se fera pas trop attendre.