Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.
En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :
- Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
- Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
- Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Commençons par le dessin : Toyotaro est un digne successeur de Toriyama, même s'il reste des points à améliorer (lui-même le dit). On reconnait parfaitement les personnages, même si son dessin est un peu plus léger.
L'histoire : Pour ceux qui ont déjà vu l'animé (avec un dessin qui pique assez souvent les yeux ou qui ressemble parfois à ce que j'essayais de dessiner quand j'avais 10 ans...), rien de nouveau ici. On suit la même trame avec un point assez casse-pieds... On zappe des parties de l'histoire à la vitesse de l'éclair (le combat Goku divin vs Beerus est expédié en une dizaine de pages, la partie avec Golden Freezer est carrément zappée, elle est juste décrite en deux cases, je ne suis pas fan du retour d'anciens méchants, mais ça méritait quand même mieux qu'une brève description en deux cases...). Les blagues sont niveau zéro. En bref, je suis assez déçu par le scénario.
Bilan mitigé pour moi aussi, sur ce retour de Goku & co.
Les dessins de Toyotaro sont bons, c'est un bon successeur à Toriyama. Je n'ai ressenti aucune gêne, sur les décors comme sur les personnages, en mode calme comme en mode baston. C'est lisible et fluide.
Je n'ai pas vu l'animé (les critiques m'avaient sévèrement refroidi), donc je ne sais pas si le scénario du manga est meilleur ou moins bon. Toujours est-il que par rapport à la série d'origine, je l'ai trouvé un poil plus léger. Les auteurs s'en expliquent cependant dans les bonus : selon eux ils voulaient un retour en douceur, sans grosse menace. De ce côté, c'est réussi. On rencontre quelques nouveaux personnages, on découvre un nouvel univers "alternatif", et on entame un pseudo-championnat du monde des arts martiaux avec des adversaires inconnus au bataillon et prometteurs.
Là où le bât blesse, c'est sur les ellipses temporelles mal amenées. Goku découvre la nouvelle transformation super Saiyan en quelques cases, apparemment Vegeta la découvre aussi mais on n'y assiste même pas. Freezer renaît de ses cendres puis est éliminé par Goku, mais on ne voit rien de ces événements, ils sont juste récapitulés dans un encadré. Je trouve ces raccourcis très gênants. En effet, même s'ils ne sont pas capitaux pour l'intrigue principale, on a l'impression de louper quelque chose. J'aurais préféré qu'ils sortent plus de volumes du manga, quitte à accélérer certains passages, ou qu'ils s'arrangent pour faire diverger un peu l'histoire de manière à ce que ces ellipses soient invisibles pour nous.
De gros défauts pour ce premier tome, donc, mais tout de même une forte envie de découvrir la suite !
Je suis un peu déçu surtout concernant les ellipses car je n'ai pas vu l'animé et pas non plus les films après l'affrontement de Majing Buu. Les ellipses sont trop brutales ce qui est dommage et aussi le manque d'explications sur le fait que Beruus est "ami" avec Goku et Vegeta et l'autorise de s'entrainer avec son "homme de main/maitre d'arts martiaux".
Sinon quel plaisir de retrouver Dragon Ball et les dessins sont très proches du Maitre Toriyama tout en étant un peu éloignés. Vivement la suite ;-)