Charlie est tout d’abord renvoyé en Angleterre pour se remettre d’une blessure subie au front, dans un hôpital militaire où il constatera à nouveau les terribles conséquences du conflit sur les patients comme sur le corps infirmier. À son retour au front, les allemands lancent leurs dernières forces dans la bataille, pour la Grande Offensive du Printemps 1918, que les forces Britanniques appellent eux-mêmes la Grande Retraite, au cours de laquelle ils reperdront tout le terrain acquis si douloureusement…
Même si l'action est moins intense, Charlie passant un long moment de cet album à l'hôpital, en permission, à son mariage, l'album mérite quand même cinq étoiles. Les auteurs trouvent toujours le moyen d'évoquer des événements de la guerre antérieurs à l'arrivée de Charlie comme les Dardannelles ou l'attaque de l'escadre allemande en Amérique du sud en décembre 14. Encore un bien bel album.
Les éditions Delirium ont encore fait exprès de le finir sur une intrigue, le retour du capitaine Snell, la plus grosse ordure de toute l'armée britannique, obligeant le lecteur à courir acheter la suite !!