Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.
En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :
- Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
- Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
- Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Batman n'est plus ! Qui pour prendre sa place ? Mais peut on réellement remplacer Batman "l'originale". Chaque Robin à son avis la dessus ...
Très réussi !
Troisième tome de cette série de Grant Morrison sur Batman, avec aux dessins: Frank Quitely, Cameron Stewart et Philip Tan.
J'avais beaucoup apprécié les deux premiers tomes de cette série, et j'étais impatient de lire la suite. J'ai trouvé ce tome d'occasion dans la librairie Nantaise BDM, et mon avis est mitigé. Pas assez pour me faire arrêter la série. L'éditorial, de qualité, nous apprends que Bruce Wayne est mort, et c'est donc Dick Grayson qui reprend la cape de Batman et nous avons donc droit à un "Dynamics Duo'" inédit avec Damian Wayne en Robin.
Ce tome est composé de trois arcs narratifs, chacun dessiné par un artiste différent, reprenant les neuf premiers numéros du titre Batman and Robin.Le premier arc dessiné par Frank Quitely, intitulé Nouveau Masques, est pour moi le meilleur des trois et justifie de loin par la qualité des dessins et de la mise en page, l'achat de ce tome. Nous avons vraiment un duo dynamique, dans l'action et dans la relation entre un Damian Wayne de plus en plus impertinent et un Dick Grayson qui doute de lui-même dans le rôle de Batman. Mais les deux héros apprennent à collaborer pour combattre le professeur Pyg et le cirque de l'étrange. Bref c'est pour moi un très bon arc narratif superbement dessiné.
Le deuxième arc dessiné par Cameron Stewart, intitulé La Revanche de Red Hood, est pour moi un peu en dessous du premier. Peut-être en raison des dessins que j'apprécie moins. Mais l'histoire principale continue et Dick Grayson s'affirme dans le rôle de Batman face aux critiques de Jason Todd. Un Jason Todd pleins d'amertume et de rancoeur envers Batman et ces méthodes.
Le troisième arc dessiné par Philip Tan, intitulé Au coeur des Ténèbres, est toujours pour moi le moins bien réussi. Il me semble confus pour une personne qui ne connaît pas par coeur l'histoire de Batman. Mais on finit par raccrocher les wagons. Le fait que j'apprécie moins les dessins de Philip Tan est aussi une raison qui ne m'a pas permis d'apprécier pleinement cet arc.
Globalement je préfère les deux premiers tomes de la série à celui-ci, mais je vais continuer la lecture car l'histoire principale est intéressante. Si vous avez lu ce tome, je serais curieux d'avoir votre avis là-dessus.