La deuxième partie du XXème siècle vue par un rat qui traverse cette époque à la rencontre de l’histoire, des arts, du cinéma, de la littérature, de la musique...
C’est à Casablanca, avec Humphrey Bogart, que débute le second opus de l’œuvre de Marcus Herrenberger. Le personnage principal de ce livre : un rat, présent dans chaque image de l’œuvre. Après avoir accompagné Rick et le capitaine Renaud, il nous mène dans le Paris d’après-guerre, au Ritz avec Hemingway, dans l’atelier de Giacometti, au Café de Flore et aux Deux Magots à la rencontre de Sartre, de Camus, de Barthes, nous faisant découvrir à chaque page les symboles, les objets et l’atmosphère des années 50 et 60 jusqu’à nos jours. D’une bouteille de Petrus bien cachée à l’affiche du Festival de Cannes de 1957, on part à la recherche
de ces éléments, représentatifs ou oubliés, ces personnages, célèbres ou non, dont l’auteur a truffé son œuvre. En mai 68, c’est à Paris que l’on retrouve le rat après un détour dans le Londres bouillonnant des années soixante. Puis, de Mastroiani et Anita Ekberg dans une fontaine de Rome à Dubček à Prague, de Woodstock et Jimmy Hendrix au commandant Massoud en passant par le Vietnam, de la chute du mur de Berlin au calme d’un jardin de pierres à Kyoto sans oublier le 11 septembre, on s’immerge avec délectation dans cette contre-plongée à la découverte des événements, des créations et des personnages qui ont fait, aux yeux de l’auteur, l’essence de ce demi-siècle.
Un livre à lire et à relire avec à chaque fois, le plaisir de découvrir encore un nouvel élément caché au fil des pages...
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