1
. Black Widow : Ce qu'ils disent d'elle2
. Daredevil : Unusual suspects3
. Deadpool - Le retour du Deadpool-vivant4
. Doctor Strange : Récidive
*QUI EST ASSEZ FOU POUR LE PUNISHER ?
-Frank Castle a traversé une période difficile. Il a été tué par Daken, le fils de Wolverine et ressusciter par Morbius, le Vampire vivant. Aujourd'hui, le Punisher est de retour et il compte bien se venger de Micro, son ancien associé. Castle fait ensuite la rencontre d'un soldat ayant connu le même drame que lui.
Deux parties dans ce tome, une mini série Punisher: In the blood (2011), et une seconde mini série Punisher: Nightmare (2013).
Pour être sincère je ne suis pas un très grand fan de Punisher. Que ce soit dans ces apparitions dans les séries Spider-Man ou Daredevil, ou encore dans sa version intégrale qui n'aura duré que 6 numéros en France.
Ni la maxi série en 12 chapitres de Garth Ennis, Steve Dillon et Jimmy Palmiotti (2000-20001) que j'ai lu dans la collection Hachette ne m'avait pas convaincu (peut-être les dessins de Steve Dillon ou les couleurs de Chris Sotomayor).
C'est donc un peu à reculons que j'entamais la lecture de ce tome regroupant deux mini séries plus récentes.
Je commence par la première mini série, scénarisée par Rick Remender, et dessinée et encrée par Roland Boschi, colorisée par Dan Brown.
Même si les premières pages ne m'enchantent pas (certainement à cause de mon a priori), et si je manque un peu de background sur le personnage, rapidement je me fais prendre par l'histoire et les dessins. Je pensais voir du mal à terminer cette histoire et je me retrouve à la dévorer.
Est-ce que c'est une bonne histoire? Un grand oui. Est-ce que c'est sombre? Oh que oui. Est-ce que c'est du bon Punisher? Je pense que oui. Est-ce que c'est accessible? Moyennement, mais ce n'est pas le plus important, et on finit par s'en sortir. Mais en un mot c'est une claque... et je me dis que c'est la mini série qui donne tout son intérêt à ce tome.
Je repose le livre et j'attends deux jours avant de lire la suivante, persuadé qu'elle ne pourrait pas rivaliser avec la première. Elle est scénarisée par Scott M. Gimple, dessinée et encrée par Mark Texeira, et colorisée par Frank D'Armata. Et c'est une seconde claque. Là encore je ne décroche pas de l'histoire tant que je n'ai pas terminé.
Ce qui m'a le plus scotché c'est les multiples narrations des pensées des personnages. Celle du Punisher, celles de Jake / Johnny et celle de Dubose. À chaque personne est associée une couleur, et cela nous permet simplement de nous y retrouver. Le scénario est classique mais bien exécuté, et c'est surtout la psychologie bien fouillée des personnages qui donne un grand plus à cette histoire. On peut comprendre, mais pas forcément accepter, les motivations de ceux-ci.
En cela le blog de Jake / Johnny est un bon exemple. Rien n'est fait au hasard dans cette histoire, tout ce tiens. Y compris la descente en enfer de Jake / Johnny.
Les dessins collent parfaitement à l'histoire et à son côté sombre, encore plus sombre que la première histoire. Je ne pensais pas qu'après la première histoire j'allais encore plus apprécier la seconde.