Les Trésors de Marvel (Fascicule) FR

Tome 1 : 1982

Détails de l'édition

Scénario
Roger Stern
Frank Miller
Chris Claremont (Christopher Claremont)
John Byrne
Roger McKenzie
Dessin
John Romita Jr. (John Salvatore Romita)
Frank Miller
Bill Sienkiewicz
John Byrne
Paul Smith
Couverture
Alex Ross
Éditeur
Panini Comics Fascicules
Date de publication
10 février 2021
Dépot légal
Février 2021
Édition
Contient : Amazing Spider-Man 229-230, Daredevil 181, Uncanny X-Men 159, Wolverine 1, Fantastic Four 240, Marvel Fanfare 1
Collection
Les trésors de Marvel
Format
168 pages - 7.99€
Dimensions
17.1cm x 26cm
EAN
978-2-8094-9781-6

L'avis des BDnautes

4 / 5
2 1 0 4 12

Synopsis

Découvrez une nouvelle collection trimestrielle: LES TRESORS DE MARVEL.Le concept de cette collection est simple : une année = un récit inédit + une sélection des épisodes les plus marquants de l'année.Cette collection est donc l'occasion pour tous, fans de la première heure ou amateurs des films, de (re)découvrir les plus grands scénaristes et dessinateurs de la Maison des Idées.

Toutes les éditions

Il n'y a pour le moment aucune autre édition dans notre base pour cet album.

L'avis de la communauté

Commentaires


  1. Stéphane Kermabon
    Il y a 3 ans

    Les Trésors de Marvel sont une nouvelle collection trimestrielle de Panini Comics. Chaque tome est centré sur une année, le premier sur l'année 1982. Et il revient sur des épisodes phares de cette année. Cela peut être des épisodes marquant pour le personnage, ou pour la qualité de cet épisode, ou encore pour l'histoire des comics Marvel, comme la première apparition d'un personnage emblématique. Panini nous promet un épisode inédit dans chaque tome.
    C'est au format souple et sur un papier de qualité mais non glacé. Nous avons la couverture originale pour presque tous les épisodes.

    Ma première impression à la découverte de ce premier volume c'est la nostalgie. La nostalgie d'un vieux lecteur des Éditions Lug et Semic redécouvrant les épisodes qui ont bercé son enfance. Non seulement dans la contenue mais aussi dans le format souple et le papier mat. Bref cela sent bon le passé heureux des jeunes lecteurs de Strange. Cela me fait penser au Spécial Strange Origine, qui revenait sur les origines des super héros ou des super vilains, mais aussi sur des épisodes marquants.

    Ma première question a été : "Mais à qui s'adresse cette nouvelle collection?". Ce qui est certain c'est qu'elle s'adresse à moi, de façon volontaire de la part de l'éditeur ou pas. Mais sinon s'adresse-t-elle au nouveau lecteur? Je n'en suis pas certain. Que ce soit au niveau de la narration ou du style des dessins, nous sommes loin de notre époque. Alors peut être aux lecteurs confirmés qui auraient envie de découvrir de vieux épisodes de qualité sans acheter les intégrales, parfois indisponibles, et bien plus onéreuses, peut-être. Ce qui est certain c'est que je ne boude pas mon plaisir de lire cette collection.

    Voyons voir ce qu'il y a dans ce premier tome.

    Spider-Man

    Nous avons en premier les numéros #229 Nothing Can Stop the Juggernaut!, et #230 To Fight the Unbeatable Foe! de The Amazing Spider-Man, avec au scénario Roger Stern, et aux dessins John Romita Jr. Ces épisodes sont parus la première fois en France dans Strange #186 et #187.
    Évidement je connaissais cette histoire pour l'avoir lu dans Strange en 1985, et c'est pour moi l'une de celle que m'ont marqué à cette époque. Notre ami Peter Parker affronte pour la première fois le terrible et inarrêtable Fléau (Juggernaut pour les Anglophone) pour sauver Madame Web. Aux dessins, le style de John Romita Jr est encore classique dans son trait, son découpage lui est déjà dynamique, et le tout donne un rendu trés agréable à lire. Du côté du scénario, cela n'a pas perdu une ride, la menace est sérieuse et une personne risque de mourrir si Spider-Man n'arrête pas le Fléau, vous l'aurez compris, Madame Web. En bref c'est une très bonne lecture.

    Daredevil
    Nous avons là le numéro double de Daredevil #181 Last Hand, avec au scénario et aux dessins Frank Miller, et à l'encrage Klaus Janson. Cet épisode a été découpé en deux et publié dans les numéros #179 et #180 de Strange.

    Là encore je connaissais cette histoire, toujours pour l'avoir lu dans Strange, et même si le run de Frank Miller sur Daredevil est l'un de ceux que je préfère c'est plus dans l'intégralité que s'apprécie celui-ci. Mais cela c'était avant de le relire. Je ne sais pas si cela vient du fait de le lire en une fois, et non découpé en deux comme l'avaient fait les Éditions Lug. Ou si c'est la différence d'âge (37 ans de plus) mais lors de cette re-lecture j'ai tout simplement pris une énorme claque.

    Uncanny X-Men
    Nous avons le numéro d'Uncanny X-Men #159 Nights Screams!, avec au scénario Chris Claremont et aux dessins Bill Sienkiewicz. Cet épisode n'a pas été publié à ma connaissance dans les Éditions Lug ou Semic.

    Et bien là je ne connaissais pas cette histoire et elle est assez plaisante à lire. Bill Sienkiewicz n'a pas encore son style si particulier mais c'est loin d'être désagréable à lire. Chris Claremont nous offre une histoire sans conséquence, sympathique mais sans plus, centrée sur Kity Pride, Ororo et un vilain que je vous laisse découvrir.

    C'est l'inédit de ce tome, et je ne sais pas pourquoi Lug ne l'a pas publié dans Spécial Strange ou encore dans les albums Les Étranges X-Men.

    Wolverine
    C'est le premier numéro de la toute première minisérie sur Wolverine en quatre parties Wolverine #1 - I'm Wolverine, avec au scénario Chris Claremont et aux dessins Joe Rubinstein et Frank Miller. Cette minisérie fut publiée dans le premier récit complet Marvel.

    Cette minisérie est vraiment très bien, et n'avoir simplement que le premier numéro n'est pas gênant. On y retrouve Mariko, l'un des grandes amours de Wolverine. Elle s'est marié par devoir pour rembourser la dête de son père avec une personne violente. J'aime beaucoup le combat entre Wolverine affaibli par le poison et le père de Mariko, Shingen, c'est très bien déssiné par les deux artistes.

    Fantastic Four
    Nous avons le numéro de Fantastic Four #240 - Exodus, avec au scénario et aux dessins le grand John Byrne. Cet épisode a été publié dans le Nova #106 (encore au trop petit format).

    Même si dans cet épisode nous avons beaucoup d'événements importants pour l'univers de la première famille de super-héros, ce n'est pas forcément un numéro qui m'a passionné. C'est peut-être justement dû au fait que tous ces événements arrivent un peu trop rapidement. Mais cela fait surtout plaisir de retrouver les dessins de John Byrne, le dynamisme que l'on retrouve dans les scènes d'action, les expressions des visages, les décors. On peut reconnaitre le style Byrne sans problème.

    Daredevil
    Un petit bonus publié dans le Marvel Fanfar #1 - Snow, avec au scénario Roger McKenzie et aux dessins Paul Smith. Cet épisode a été publié dans le Strange Spécial Origines #307.

    Au début de la lecture je ne me souvenais pas de ce petit épisode, mais la mémoire m'est revenue lors des dernières pages. C'est un petit bonus tout à fait sympathique pour conclure ce premier tome.



    Vous l'avez compris j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ou relire ces histoires dans ce format si nostalgique que nous propose Panini Comics. Je vais sans souci prendre les suivants. Je pense que cette fois Panini m'a bien ciblé. Si vous êtes nostalgique de cette époque, foncé sur cette collection.

    Autres albums de la séries

    Protection des mineurs

    Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

    En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

    • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
    • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
    • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
    Connexion