Créé en 1950 par William Gaines et Al Feldstein et publié par EC Comics, Weird Fantasy fait suite à A Moon, A Girl... Romance et pour cela commence au numéro 13. Après les numéros 13 à 17, EC dut reprendre la numérotation et le suivant porta le numéro 6. De ce fait il existe deux numéros 13, 14, 15, 16 et 17. Chaque numéro de ce bimestriel comportait quatre histoires de science-fiction. Les ventes de cette publication et de l'autre comic book de science-fiction, Weird Science, étant trop faibles pour que les deux continuent. Gaines décida donc de les fusionner en Weird Science-Fantasy qui, après 7 numéros, devint Incredible Sciencefiction (4 numéros). Mais c'est une autre histoire... Le présent recueil rassemble les 8 premiers numéros de la série.
Une compilation de "vieux" récits de SF ou de Fantastique où l'on retrouve toutes les thématiques développées par les romanciers de l'âge d'or de la SF : paradoxes temporels, intelligences artificielles balbutiantes, face cachée de la lune, extra-terrestres amicaux ou belliqueux, régimes totalitaires, ... On peut classer tout ça dans ce qui est qualifié de "littérature populaire".
C'est inégal, tant chez les scénaristes que les dessinateurs. On remarque le travail de Wallace Wood. Pour moi, une bonne lecture.