Alors que Kârinh s’en était forgée une opinion idéalisée, sa découverte de la Ville Lumière se révèle vite décevante. Le centre historique de Paris a été enfermé sous un gigantesque dôme de verre. Vidée de ses habitants, la cité est devenue un musée pour touristes fortunés. Mais cet ilôt en apparence sécurisé échappe peu à peu au contrôle de ses créateurs. Les illégaux qui peuplent les nombreux squats de la ville vivent de trafics, tandis que le dôme protecteur est menacé par des attaques extérieures de plus en plus violentes.
Suite et fin du récit d’anticipation de Benoît Peeters et François Schuiten. Les deux auteurs livrent une réflexion pertinente sur le rôle et l’évolution de la ville, magnifiée par des planches en couleur directe particulièrement évocatrices.
Difficile pour moi de commenter cet album. En tant que grand admirateur des cités obscures, je suis à la fois émerveillé et déçu par ce "Revoir Paris". Trop réaliste pour être surréaliste, trop poétique pour être classé au rayon SF... On retrouve le beau papier épais et l'univers Vernien des cités, mais il manque cette touche de fantastique qui apporte tant à ces albums ! Cela reste un beau diptyque mais ce n'est malheureusement pas un nouvel épisode des cités obscures...