Le futur. Toute trace de technologie semble avoir disparu de la surface de la Terre. Deux armées se font face devant l’ancien village de La Cadière-d'Azur. De sa tente de commandement, un homme âgé et charismatique s’entretient avec ses conseillers. Hostile à toute forme de progrès, celui que tous appellent le « Patriarche » s’apprête à lancer son attaque pour détruire la « machine » conçue par son adversaire. Car lui se souvient... 100 ans auparavant, en 2052, François Deschamps n’était alors qu’un simple étudiant à l’École supérieure de Chimie agricole de Paris. Fiancé à la jeune et belle Blanche, tout semblait aller pour le mieux dans sa vie. Le monde était régi par une technologie toute puissante. Jusqu’à ce que tout s’arrête. Jusqu’à ce que la catastrophe survienne...
Toujours difficile pour un lecteur de faire abstraction de l'?uvre originale au moment de découvrir son adaptation en bd. Cela me semble plutôt réussi pour ce premier tome d'une série de 3 sensé reprendre le chef d'?uvre SF de Barjavel. Je ne me mouillerais pas plus avant d'avoir lu l'intégralité des 3 tomes.
Bonne lecture à tous
Je ne connais pas l'oeuvre d'origine mais ce premier tome est plein de promesses. J'aime beaucoup le dessin et j'ai hâte de lire la suite.
Premier tome qui se lit bien trop vite! Adapter le roman en 3 tomes semble un défi peut être trop ambitieux...A vouloir retenir que l'essentiel, la matière laissée au lecteur me semble hélas trop pauvre.
Reste des dessins plaisants, dans un style rétro-futuriste bien adapté à l'ambiance!
Espérons que le prochain tome rattrapera ce premier tome bien léger.
Lu le bouquin il y a si longtemps, je ne saurais dire si c'est fidèle. Texte un peu naifs mais c'est très prenant et on a hate de lire la suite.