Navis a besoin de Rib'Wund pour démanteler le trafic de planète qui ronge Sillage. Hélas, le pénitencier dans lequel il est incarcéré est en pleine émeute ! Y pénétrer est strictement prohibé, mais cela ne freine pas Navis. A l'intérieur, elle va très vite se rendre compte qu'elle n'est pas pas entraînée pour subir un tel déchaînement de violence. En luttant pour survivre, elle en apprendra plus sur les bandes blanches qui strient son corps. Mais à l'autre bout de l'univers, quelqu'un veille et ne peut se résoudre à laisser l'humaine prendre tant de risques. Il compte bien la sortir vivante de ce Quartier de Haute Insécurité.
Quelle richesse que cet univers de Sillage !
Les auteurs arrivent à trouver à chaque tome, une façon originale d'avancer dans la trame de fond. Ils auraient pu avancer de manière répétitive, on envoie Nävis sur une planète et elle découvre de nouvelles informations sur la corruption de Sillage. Mais il n'en est rien.
Les tome s'enchainent et à chaque fois on est surpris (pour combien de temps ?) part la tournure du récit.
Les personnages secondaires évoluent de façon très intéressante. L'histoire se complexifie de bien belle manière, et augmente l'intérêt intrinsèque de la série.
Le dessin est toujours aussi bon et la richesse du "bestiaire" est impressionnante.
Encore un tome à mettre en haut du classement de la série.