2 histoires dans cet album :
Lucky Luke et Phil Defer " Le faucheux " : O`Sullivan est le propriétaire d`un bar dans la ville Bottleneck Gulch. C`est le seul bar à des kilomètres. Il en profite pour faire de l`argent sur le dos des ses clients en servant de l`alcool de basse qualité. Lorsque O`hara construit son bar à côté de celui d`O`Sullivan, la guerre éclate. O`Sullivan envoie une lettre à Phil Defer pour régler le compte d`O`Hara mais c`est Lucky Luke qui prend la place de Phil. Lucky Luke est un grand ami de O`hara et ils font un complot contre O`Sullivan. Lors d`un duel, Lucky Luke alias Phil Defer, se fait tuer par O`hara. O`Sullivan s`avoue vaincu et décide de quitter la ville mais le vrai Phil Defer arrive. Lucky Luke reviendra en ville et va régler le compte de Phil Defer et O`Sullivan.
2ième histoire : Lucky Luke raconte l`histoire de Pilule. Pilule est un maigrichon qui prends toujours des pilules, qui arrive à Smokey-town et qui deviendra le shérif de cette ville où il y a plus de bandits que de bons citoyens. Pilule est très chanceux et réussit à capturer les bandits tout en étant gaffeur. C`est en réussissant à démanteler le plan des bandits qu`il devint le héro de la ville.
L'intérêt pour moi est de retrouver un acteur qui a accompagné mon enfance à travers Phil Defer (Caricature de Jack Palance - Planche 22). Lucky Luke tue Phil Defer (Planche 36). Ce sont les derniers homicides avant l'arrivée de Goscinny.
L'album comprend une deuxième histoire courte: "Lucky Luke et Pilule".
D'où l'intérêt du hors série "l'homme qui tua Lucky Luke" qui a défaut d'un scénario exceptionnel d'originalité fait admirablement la transition entre ces deux périodes.