1313. Tréguier, en Bretagne. À l'invocation d'Yves Hélori, un saint breton décédé en 1303, un enfançon déclaré mort revient à la vie.
1330. Tréguier. Le concile des évêques débat de la canonisation d'Hélori car d'autres miracles se sont multipliés.
1345. Guerre de Cent Ans. La ville est mise à sac par les Anglais.
1349. Pourchassés par des cavaliers anglais, trois cavaliers parviennent à se réfugier à Vitré : Vasco, Andrea Bollori représentant de la banque Tolomeï- et Anselme l'enfant ressuscité en 1313-, maintenant devenu « frère Anselme ».
Il a été décidé de rapatrier les reliques d'Yves Hélori de Vitré à Tréguier. La banque Tolomeï prend l'assurance en charge, Vasco étant désigné pour escorter les reliques à bon port. Le pèlerinage, composé d'un long convoi d'officiants et d'une importante frange de la population s'arrêtera à tous les lieux saints de Bretagne. Vasco émet des doutes quant à la réussite du projet. Deux groupes vont se former : l'un l'officiel- emportant de faux ossements, l'autre emmené par Vasco- prendra un autre trajet ; trajet qui lui fera traverser la forêt de Brocéliande où se sont réfugiés des partisans bretons menés par « le dogue », qui plus tard- sera connu sous sa vraie identité : Bertrand du Guesclin.
Et comme l'avait prédit Vasco, ces reliques vont faire l'objets de bien des convoitises : les Anglais, les voleurs de reliques et bandits de grands chemins affûtent leurs armes
L'avis de la communauté
Commentaires
Cet album n'a pas été commenté par nos membres :(