La Revue dessinée FR

Tome 11 : Printemps 2016

Détails de l'édition

Scénario
Collectif
Dessin
Collectif
Éditeur
LRD SAS
Date de publication
10 mars 2016
Édition
Édition originale
Format
Broché - 224 pages - 15€
Dimensions
18.4cm x 24cm
EAN
979-1-0925-3003-2

L'avis des BDnautes

4.3 / 5
7 0 2 21 50

Synopsis

Le ventre de Paris : À Paris, tout le monde pense connaître le sentier, Strasbourg-Saint-Denis ou Château-d’Eau. Mais sait-on vraiment comment vivent les gens qui peuplent cette partie de la capitale ? Connues des acheteurs russes et chinois de textile, comme des jeunes qui viennent s’y déniaiser le week-end ou des belles de jour accros aux extensions capillaires, ses rues rassemblent une population hétéroclite, souvent issue de l’immigration. Ne nous y trompons pas : derrière les apparences du folklore local, les lois du marché s’y imposent de façon impitoyable. Par Amélie Mougey et Cyrille Pomès.
Formation aux petits oignons : La haute gastronomie peut-elle être un senseur social pour les plus défavorisés ? Derrière une image figée et luxueuse, la cuisine professionnelle de haut niveau se renouvelle, devenant un art du partage et du lien social. "Un objet culturel vivant ", disent en coeur les chefs Gaston Acurio et Thierry Marx. L’un est péruvien, l’autre français. Et à dix mille kilomètres de distance, sans s’être jamais concertés, ces deux cuisiniers au tempérament bien trempé sont en train de mitonner, chacun à sa manière, la révolution des fourneaux du XXI e siècle. Ils en profitent pour offrir, sur un plateau, une chance à ceux qui ne sont pas nés avec une cuillère d’argent dans la bouche. Par Sophie Boutboul et Aseyn.
Piège en béton : Bienvenue dans le monde merveilleux des PPP. Un monde où une collectivité peut faire construire une grosse infrastructure sans avancer un sou. Comment ? En faisant appel à une entreprise privée qui conçoit, construit et entretient les bâtiments. Mieux, elle finance les travaux. Pratique en temps de crise pour ériger médiathèques ou prisons. Mais ces contrats négociés avec des géants du BTP, peu connus pour leur philanthropie, ne présentent pas que des avantages. Quand apparaissent malfaçons ou frais de maintenance non prévus, c’est souvent le porte-monnaie du contribuable qui trinque. Les frais, parfois pharaoniques, obligent à réaliser des économies, notamment en supprimant des postes. Visite guidée des couloirs trop étroits, des ascenseurs déréglés et des douches non adaptées de la toute nouvelle Cité sanitaire de Saint-Nazaire, où déjà le personnel s’épuise. Par Catherine Le Gall et Benjamin Adam.
Au pied du mur : L’Europe a aboli les frontières. Elle a vu tomber des murs. Et voilà qu’en guise de réponse à la plus grave crise migratoire depuis la Seconde guerre mondiale, elle en érige de nouveaux pour barrer l’exode désespéré des migrants. Le cap du million de clandestins arrivés en Europe a été franchi fin 2015. Frontex, l’agence européenne censée coordonner les gardes-frontières des pays membres, ne dissuade donc pas d’entreprendre le voyage, mais briques, barbelés, opérations en mer, drones et radars le rendent plus inhumain, voire dangereux. L’année dernière, 3 700 hommes, femmes et enfants ont péri dans le cimetière qu’est devenue la Méditerranée. D’autres frontières, tout aussi dangereuses, naissent dans les esprits. Un an après un premier reportage sur le sujet, La Revue Dessinée dresse le bilan d’une année dramatique où l’Europe s’est montrée impuissante. Par Taina Tervonen et Thierry Chavant
Mariage à l’Iranienne : Accord historique sur le nucléaire, levée prochaine des sanctions internationales... Depuis l’élection du président réformateur Hassan Rohani, l’Iran réintègre peu à peu la scène internationale. Pour autant, malgré l’ouverture, la jeunesse iranienne se sent-elle plus libre ? Les enfants de la révolution de 1979 voyagent, étudient, s’affichent sur les réseaux sociaux et écoutent en douce des tubes américains, mais restent engoncés dans un carcan de traditions. Ce reportage, réalisé en partie clandestinement, nous plonge dans une société paradoxale, tiraillée entre modernité, transgression, lassitude et crainte du régime des mollahs. Un monde où les dés du jeu de l’amour sont pipés par la charia qui structure la République islamique depuis maintenant trente-cinq ans, et où les mariages arrangés ont la vie dure. Par Jane Deuxard et Deloupy.
Les autres chroniques de La Revue : Retrouvez également les chroniques habituelles de La Revue, La sémantique c’est élastique, Face B, la Chronique Sportive avec Hervé Tanquerelle, mais aussi la chronique Sciences par Jean-Philippe Uzan et Zoé Thouron. Sans oublier La Revue des cinés, Vous êtes ici, Trait pour trait et Instantané.

Toutes les éditions

Il n'y a pour le moment aucune autre édition dans notre base pour cet album.

L'avis de la communauté

Commentaires

Cet album n'a pas été commenté par nos membres :(

Autres albums de la séries

Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion