L'histoire de Rouen comme on ne vous l'a jamais racontée avec cette première bande dessinée "De Rotomagus à Rollon" d'un genre nouveau (le Documentaire/ BD) qui permettra au lecteur de découvrir la véritable histoire de Rouen telle que nous l'ont rapportée historiens et archéologues à travers une fiction en bande dessinée s'inscrivant dans la réalité des faits et des dates! En complément de la bande dessinée, qui s'avère passionnante, des documentaires jalonnent le récit avec des éléments inédits tels que la reconstitution de la fontaine gallo-romaine de la place de la Pucelle par l'archéologue Erik Follain, la découverte de statuettes de bronze dans le sous-sol rouennais ou ces haches Vikings apparues lors de dragages de la Seine. Tout se passe à Rouen, tout est étonnant et passionnant ! Une innovation de l'éditeur rouennais Olivier Petit qui signe également le scénario et les textes de cet ouvrage.
Enfin une BD sur la fabuleuse ville de Rouen. Cela fait longtemps que j'attendais et je commençais à perdre patience.
Je ne considère pas cet album voire série comme une série de BD ordinaire. En effet, l'histoire de la ville de Rouen nous est racontée par l'intermédiaire de récit cours (quelques pages à chaque fois) mais agrémentée à la fin de chacun d'un complément historique (2 pages seulement mais suffisant) comme dans un livre style encyclopédique. Cela amène un poids à l'histoire et nous permet de mieux comprendre les éléments clés racontés dans les pages de BD.
Le fait qu'il y ai plusieurs participant, ne dérange absolument pas. On dévore cet album si l'on est passionné d'histoire, ou de Rouen, ou bien tout simplement de BD.
Vivement les prochains tomes.