Le capitaine Koïnsky doit poursuivre sa mission, atteindre Djibouti, puis Harar. Cette fois-ci le voyage commence en Jeep avec le lieutenant français De La Motte. Etrange voyage que le leur, les couleurs intenses du désert s’atténuent progressivement et après avoir dépassé un risible blindé minuscule qui tente de les carboniser avec son lance-flammes, les deux officiers arrivent en vue de la mer.
Le reflet de la lune sur l’eau amènera le Français à se souvenir mélancoliquement d’une femme qu’il a beaucoup aimée, prénommé Adrienne. Mais cette même femme est présente dans le souvenir d’autres soldats, un Somalien amoureux et le commandant italien Fanfulla, son premier grand amour.
Fanfulla est un personnage vraiment spécial, en apparence un violent, en réalité un sentimental. Un homme mélancolique et fataliste qui, ayant contracté la lèpre, cherche à réaliser encore quelque chose alors que le temps s’enfuit. Comme dans un rêve, la véritable confrontation entre les trois officiers se produit devant trois parfaites coupes de Martini bien frappé agrémenté d’un zeste de citron. Mais cette tranquillité ne peut durer, le voyage de Koïnsky vers le Sud se poursuivra dans la solitude, et le drapeau italien du fort restera en berne.
L'avis de la communauté
Commentaires
Cet album n'a pas été commenté par nos membres :(