L'histoire de Magasin général se déroule dans un village du Québec rural à partir du début des années 40. Elle gravite autour d'un personnage féminin, Ginette, veuve avant l'heure et héritière du principal commerce local (le « Magasin général » qui donne son titre au récit), que l'irruption d'un étranger dans la petite communauté va progressivement réconcilier avec le bonheur ; bonheur d'aimer, bonheur d'être aimé(e), mais pas exactement de la manière que l'on pourrait imaginer.. Deux autres volumes suivront ce premier tome inaugural
Très bonne série!!!! Ça reflète bien le Québec du début du 20ieme siècle sans caricature. On y voit tout ce qui nous vient en tête quand on imagine l'entre-deux-guerre au Quebec dans un petit village reculé: Le magasin général, le curé qui doute, les vieilles grenouilles de bénitier, le simple d'esprit que tout le monde protège, et le survenant. Mais rien n'est trop gros, ni trop caricatural. Il n'y a pas de "sacres" juste pour amuser les européens. On y retrouve plutot une chronique de l'époque, version bande dessinée qui fait que les québecois s'y retrouve et que les européens découvrent une époque vécue en parallèlle. Et le fait que Loisel et Tripp travaillent a 4 mains pour les illustrations donne une force à cette série. Pour moi, c'est vraiment un incontournable, à avoir dans toutes les bonnes bdthéque!!!
J'ai découvert cette série car on m'a offert ce tome. Je suis fan du dessin, de l'histoire, de l'ambiance, du langage. C'est tout un monde que l'on découvre.
Voilà un très bon moment de lecture. C'est très bien dessiné. Sympa de lire comment était la vie d'un village Québécois des années 20.
Premier album: le décor est planté. Moi qui est grandi dans un petit village reculé, je retrouve bien là les différents personnages; du meilleur au plus enquiquinant en passant par les plus surprenant. Pas cureton pour un sou, je l'aime bien ce "Don Camillo"...
Plus habitué aux patois et accents du Sud-Ouest, le pidgin est là bien différent, mais on s'y fait vite et ça sent bon le sirop d'érable.
Je ne vais pas tardé pour trouver la suite de cette histoire fort bien dessiné.