Rencontres au fil des voyages de la faune et de la flore du monde d'Opale.
Savez-vous comment volent les Nefs Nispanthes ? Quelle est la hiérarchie des prêtres-soldats de la Lumière ? Quel est le secret des Polophyntes ? Vous voudriez mieux connaître les trente-trois cercles démoniaques ? Savoir quels sont les champignons commestibles et les arbres dont on peut tirer des arcs souples et puissants ? Toutes ces réponses sont dans le Codex d'Opale. Dans l'esprit des Encyclopédies de Troy, ce codex s'adresse tant aux amateurs de l'univers, qu'aux rôlistes et ou aux amoureux du graphisme. Le dessin souple et précis de Philippe Pellet s'exprime à travers un florilège d'illustrations et de textes documentaires imaginaires.
Si certains des peuples ou animaux issus de l'imagination foisonnante d'Arleston peuvent susciter un solide intérêt, d'autres vous laisseront complètement indifférent.
Il faut lire ce genre de recueil en acceptant que le potentiel de ce qui y est présenté ne sera jamais utilisé et ça laisse un petit goût de gâchis.
Par contre cela peut être une belle source d'inspiration pour des maîtres de jeu de rôle dans un univers d'heroic fantasy.