Villeneuve, sous-préfecture fictive du Jura. 25 ans avant les événements de la série télévisée, cette préquelle apporte une dimension et un sens nouveaux aux personnages que lon connaît. Lhistoire commence le 26 juin 1914. Tranches de vie quotidienne de la famille Larcher, des Schwartz ou encore des Breylleau Le maire du village est inquiet, il vient dapprendre lassassinat de larchiduc dAutriche François-Ferdinand ; il sent que la guerre est toute proche et en effet, début août, cest la mobilisation. Tout le village doit sorganiser en prévision du départ des hommes Premières séparations, premiers combats premiers orphelins.
Effectivement on retrouve les personnages de la série TV, mais même si nous ne connaissons pas la série TV ce n'est pas un inconvénient. En effet, l'histoire est suffisamment bien ficelée pour commencer à découvrir le village de Villeneuve et ses habitants.
Dans cet album on découvre comment un petit village vit la période de "pré-guerre 1914" avec l'assassinat de l'Archiduc d'Autriche et tous l'enchaînement des événements. On y retrouve bien l'ambiance qui pouvait régner à cette époque. De plus, les dessins sont restent assez classiques mais suffisamment efficace pour mettre en valeur le scénario.
Vivement de lire la suite !