Il était une fois un couple de fées, le duc Claymore Grimm et la duchesse Titania, et leur petite fille, Wika. Alors que le prince Obéron, ancien amant de Titania aux pouvoirs redoutables, prend d’assaut le château Grimm, la petite Wika est confiée, après avoir eu les ailes sectionnées pour dissimuler sa nature, à un couple de fermiers chez qui elle grandira à l’abri de tous… Treize ans plus tard, Wika, émancipée, se rend dans la capitale contrôlée par Obéron. Elle y rencontre le jeune Bran, voleur talentueux qui, entre larcins et arnaques, lui dévoile les secrets de la cité. Mais petit à petit, les pouvoirs de Wika semblent se développer, révélant sa nature de fée, et éveillent l’intérêt du prince tyrannique, celui-là même qui voulut sa perte des années auparavant…Référence dans le monde de l’illustration et de la bande dessinée de fantasy, Olivier Ledroit signe de son dessin baroque et fouillé une réécriture jouissive des contes classiques dans un univers steampunk féerique, sur le premier scénario de Thomas Day en bande dessinée !
Je me suis fait prêter cet album par un membre de mon comité de lecture, et je n'ai pas vraiment trouvé d'originalité. Cela m'a donné l'impression de relire les chroniques de la Lune Noire mais avec une femme au pays des elfes et des fées. Au niveau du dessin, on retrouve du Ledroit sans que ce soit exceptionnel, ni mauvais, c'est... comme d'habitude. La seule bonne nouvelle, à la condition de la respecter, est la prévision du nombre d'albums, la série est prévue en 4 volumes. Est-ce que Wika va réussir sa vengeance ?? J'ai bien peur que oui.
Magnifique dessin, et même si le scénario manque un peu de rebondissement, j'attends avec impatience la suite.
"retrouve du Ledroit sans que ce soit exceptionnel, ni mauvais, c'est... comme d'habitude"
Je ne cherche pas à critiquer ton avis, mais en grand fan de Ledroit, je dois réagir :)
On peut regretter que Ledroit soit arrivé à une certaine maturité dans son dessin qui donne cette impression de "comme d'habitude", mais avec Ledroit on touche quand même aux maîtres du 9ème art (bien sûr, on peut ne pas être d'accord avec moi). Son dessin est incroyablement détaillé, d'une finesse et d'une précision incroyable et les jeux de lumières sont bluffant.
On peut regretter l'inconstance de Ledroit et cette tendance à ne jamais achever une série. Wika sera-t-elle la première?
A tous les fans de Ledroit, c'est pour vos petits yeux :)
Pour le scénario, Ledroit a annoncé faire un "pause" dans Requiem pour faire un album que sa fille pourrait lire (d'où les fées).
Si j'étais Mme Ledroit, je demanderait un droit de regard sur le scénario, parce que même si c'est mignon (attention spoil), on a : de la torture, de la mutilation, une gamine de 15 ans qui "donne sa fleur", des massacres... bref de quoi donner 2 ou 3 cauchemars sur les fées!
C'est clair que c'est du Ledroit! On a la qualité du dessin, la finesse du trait, une explosion de couleur .... Je me suis lu le T1 et le T2 dans la foulée. J'ai failli avoir un gros mal aux yeux à la fin du tome 1. En effet, quand il y a trop de détails sur une page, l'?il fini par se perdre et cela en devient pas trop agréable. "Le trop c'est comme le pas assez, ça nuit!"...surtout le soir (nuit..soir...bon j'ai tenté de l'humour!).
Il est vrai que l'histoire quand à elle n'est ni bonne ni mauvaise, on a juste l'impression qu'on relit la même BD dans un autre décor avec d'autres personnages; ou alors je deviens peut-être difficile.
Etant fan de Ledroit, je prendrai les autre tomes quand ils sortiront mais aujourd'hui il y a mieux sur la place!