La nuit est tombée sur Loch Castle Cottage et ses habitants. Mais tous ne dorment pas... Yoko et Emilia sont dehors au moment où un étrange engin volant les survole et, d'un rayon fulgurant, frappe Yoko à la tête. Dans un réflexe de survie, Emilia désintègre l'engin qui explose et s'écrase dans le Loch.
Peu de temps après, Khâny apparaît dans son vaisseau spatial et explique à Yoko que l'engin l'a prise pour elle, à cause de l'alignement de leurs ondes de pensée. Elle lui révèle une info étonnante : chargée de veiller sur les Vinéens qui dorment en léthargie sous la terre et d'assurer leur retour sur Vinéa, Khâny a découvert parmi eux une adolescente à qui on a insufflé des connaissances très particulières, à savoir un programme de "purification" capable d'éliminer microbes et bactéries de la surface de la Terre pour permettre aux Vinéens de s'installer sur terre sans danger. Ce programme, sinistre héritage de l'infâme Karpan, aurait donc le pouvoir d'éliminer toute vie terrestre ! Plus grave encore : l'adolescente a réussi à fuir son caisson pour se réfugier sur Mars où un accélérateur-lanceur pointé sur la Terre pourrait réaliser, à titre posthume, l'horrible dessein de Karpan.
Pour aider son amie vinéenne, Yoko va prendre tous les risques et se lancer dans cette aventure sans se douter que Khâny lui cache un autre secret...
En 1970, dans le journal Spirou, une jeune fille, Yoko Tsuno et ses deux amis, Vic et Pol font leur apparition. 45 ans et 27 albums plus tard la sortie d'un volume de la série Yoko Tsuno est toujours un événement car elle fait partie de celle qui provoque, chez les bédéphiles le célèbre syndrome de «la madeleine de Proust».
Le secret de Khany n'est ni le meilleur, ni le pire des albums de Roger Leloup. Le scénario est parfois complexe mais l'histoire racontée par Leloup est bien construite et offre de nombreuses pistes pour d'éventuels albums à venir. Le dessin est comme toujours dans la pure tradition de la ligne claire et la colorisation reste de qualité. Un bon album pour compléter une collection.
Je fais partie des fans de Yoko, mais Mr Leloup, à 80 ans passés doit penser à SA suite.
Je sais qu'il n'est pas près mais plein de bon dessinateur et scénaristes sont là pour continuer la tradition du soleil levant.
Le 28 ème tome est en préparation, tant mieux !
Quelques vidéos :
http://www.vivreici.be/article/detail_verviers-le-secret-de-khany-le-nouvel-album-de-yoko-tsuno?id=40266
http://passionnementyoko.free.fr/Video.php
A+ JAM