Normandie, début du XXe siècle. Dans un village isolé, les hommes ont l'habitude de se retrouver à la tombée de la nuit pour aller prendre un verre chez Rosa. Un soir, après avoir bu un coup de trop, la discussion s'envenime et ils se lancent un pari visant à tester leur virilité. L'enjeu est clairement énoncé : la mise est de mille francs, et celui qui sera le plus doué au lit remportera le pactole. Mais comment les départager ? Il faudrait trouver une fille qui ne rechigne pas à la chose... De son côté, Rosa se dit que ce pari stupide serait peut-être la solution pour financer les soins de son mari malade. Lorsque le village apprend que c'est elle qui déterminera le vainqueur, les inscriptions se multiplient ! Tout le monde espère avoir sa chance. Chacun a ses propres raisons...
Le tome 2 vient de paraitre, presque quatre ans après le premier. C'était très long d'attendre cet album. Et avant de l'ouvrir, il me semble nécessaire de relire le premier.
Quelle magnifique histoire, dans cette Normandie rurale ou se côtoie des personnages hauts en couleurs. Du propriétaire terrien au métayer en passant par de petits exploitants indépendants, ou le facteur et autres ouvriers agricoles, les personnages sont haut en couleurs, truculents,vrais.
Et puis il y a Rosa, une jeune femme,belle, mariée à seize ans à un homme âgé d'une trentaine d'années, qui refusera l'autorité masculine et imposera le respect à son homme. Mais la maladie arrive et son mari se meurt de la tuberculose et le sanatorium coute trop cher pour ces fermiers désargentés.
Dans l' échoppe que Rosa et son mari ont ouvert dans leur ferme, nait l'idée d'un pari pour savoir quel homme est le plus viril. Et Rosa se propose pour tester tous ces mâles sur d'eux et de leurs performances. Tout ceci contre de l'argent qui lui permettra de soigner son mari.
Ce récit pourrait dériver très vite dans le vulgaire et la paillardise, mais Mr Dermaut a tellement de talent qu'il nous livre un récit attachant et prenant, ou chaque personnages a une vrai personnalité et une forte présence.
Le dessin est abouti, sans doute le meilleur de Mr Dermaut, avec une finesse et une précision qui ravit le regard et l'esprit.
Ce récit est magnifique de beauté et finalement empreint d'une certaine pureté.
Loin du vice , on est plus dans une avancé vers la liberté que les femmes doivent avoir.
Incontournable album.