Synopsis
Le livre de Léviathan, de Peter Blegavd, rassemble la crème des aventures de Lévi et Chat, publiées par l'hebdomadaire The Independant on Sunday au crépuscule du dernier millénaire. Situé dans une enclave de bande dessinée apparement dénuée d'éditeur, ce comics sans âge a été qualifié mémorablement par le créateur des Simpson, Matt Groening, d'une des "choses les plus étranges et les plus superbes que j'aie jamais contemplées".
Original, référentiel, poétique, pataphysique, tour à tour sombre et drolatique, Le livre de Léviathan conte les voyages d'un bébé sans visage - Lévi - dans et hors le monde. Il y est question d'évasions, mais comme l'a fait remarquer un jour un Sage, seuls les geôliers ont une conception négative du mot "évadé".
Le Livre de Léviathan mérite vraiment le terme d’ovni parmi les parutions actuelles de bande dessinée. Américain installé à Londres, Peter Blegvad est plasticien, musicien reconnu depuis les années 70 (avec Slapp Happy, Henry Cow, jouant avec Robert Wyatt, Fred Frith ou John Greaves), et président de l’Institut Londonien de ‘Pataphysique. C’est en autodidacte qu’il a abordé la bande dessinée avec ce Léviathan qui fut d’abord un strip hebdomadaire dans The Independent, où chaque semaine, Blegvad innovait et expérimentait à la manière des premiers maîtres du XXᵉ Siècle : on pense à Mc Cay ou à Herriman plus qu’à un livre paru en Angleterre en 2000 et maintenant traduit en Français par Claro. Léviathan, bébé sans visage à l’imaginaire et aux raisonnements philosophiques insoupçonnables par son entourage, est un prétexte à des variations thématiques et graphiques d’une audace rare, d’un humour insolite et d’une poésie confondante.
L'avis de la communauté
Commentaires
Cet album n'a pas été commenté par nos membres :(