Prépublication dans Spirou (992 à 1013) en 1957. Bob, Grat, Bill et Emmett Dalton ont été tués par Lucky Luke. Joe, William, Jack et Averell, leurs cousins, veulent les venger mais ils sont de bien piètres gangsters. Ils décident de s’entraîner intensivement pour devenir les égaux de leurs cousins, mais surtout pour rivaliser avec Lucky Luke. Joe Dalton demande à notre héros de se joindre à son gang pour écumer le pays. Lucky Luke accepte pour mieux les contrôler, les arrêter et les amener pour la première fois dans la prison de Coyote Gulch.
Un des meilleurs Lucky Luke, avec en guest star pour la toute première fois : Les Dalton, les vrais. Pas les cousins, vu quelques tomes plus tôt, mais ceux qui vont suivre Lucky Luke pendant plusieurs décennies !
Truffé d'humour, ce tome donne un coup d'accélérateur à la Légende. On y retrouve la démonstration de la rapidité de Luke, de sa malice et de sa chance ! Et les ennemis jurés de Lucky Luke ne sont pas en reste, les deux personnages forts des Dalton (Joe et Averell) ont déjà leurs traits de caractère qui les définiront tout au long de la série.
Un "faux raccord" se cache dans cette BD (en tout cas dans mon édition). Saurez vous le trouver ?