Lorsque le sang devient la plus grande richesse sur Terre...
5612 après J.-C. Voilà 3 millénaires qu un virus hors-norme a infecté la Terre. Conséquence : tous les humains souffrent, dès leur naissance, d une anémie très forte, condamnés à être transfusés régulièrement pour pouvoir survivre. Source de toutes les convoitises, le sang est devenu la plus grande des richesses et a provoqué des siècles de chaos et de barbarie. Afin de maintenir l ordre, l Empire a instauré la Loi du Sang, qui offre à tous ses citoyens un système de répartition égalitaire. Cependant, les fidèles des Seigneurs du sang, des sorciers adeptes de croyances anciennes, résistent à l hégémonie de l Empire et collectent le sang, seule « arme » capable d écarter la fin du monde qu annonce la légende de Nibiru, la destructrice. En ces temps tourmentés, la jeune Alicia Ek, descendante d une civilisation oubliée, est peut être le dernier espoir de l Humanité...
Izu et Mathieu Moreau lancent une ambitieuse saga de SF aux accents prophétiques qui, entre action et réflexion, nous interroge sur la civilisation humaine et sa part d ombre. Dynamique, rythmée et inventive, une série comme un hommage aux monuments du genre tels que Dune ou Fondation.
Le synopsis résume très bien l'histoire. Quand à ce que j'en ai pensé, ça commence bien, mais j'ai peur du final.
Séduit par les dessins, par l'histoire, originale et moralisatrice.
Une série qui cache bien son jeu.
Si le démarrage de cet album, soutenu par un très bon pitch devient très vite quelque chose de déjà lu, au moment où on s'y attend le moins l'histoire bascule dans quelque chose de totalement différent et rafraîchissant.
Une belle surprise pour le lecteur.
L'analogie avec nos problèmes actuels sur le réchauffement climatique est marquante. La dualité entre les échéances à court terme et la survie à long terme et la pensée individualiste en opposition à l'idée de la survie de l'espèce abordés par les auteurs nous renvoie sans complaisance la dure réalité de la nature humaine dans ce qu'elle a de moins noble.
Graphiquement, nous sommes face a un ouvrage agréable qui transmet une ambiance très réussie.