Lucius est un jeune aristocrate qui fait ses études à Rome. Lors de l'un de ses retours en Grèce il arrive en Thessalie. Là vivent de nombreuses sorcières réputées pour accomplir des métamorphoses sur elles mêmes ou leur concitoyens. Lucius est accueillit par Milon époux de la magicienne Pamphile. La servante de celle ci, Fotis devient la maitresse de Lucius qui voudrait bien connaitre les secrets des sorcières. Fotis, moins expérimentée que sa maitresse se laisse convaincre d'aider son amant a se transformer en oiseau.
L'expérience rate et Lucius est transformé en âne, Fotis lui dit que s'il arrive à brouter des rose il retrouvera sa forme originelle. Mais l'âne ne trouve pas les roses et les choses se gâtent quand des brigands attaquent la maison de Milon; l'âne Lucius est emmené dans leur repaire d'ou il s'évade avec une jeune captive. Bientôt repris par les brigands les deux fugitifs n'échappent à la mort que par l'intervention d'un faux brigand venu délivrer la jeune captive qui n'est autre que sa dulcinée.
Une fois les bandits défaits, l'âne Lucius passe de propriétaires en propriétaires dont la plupart ne lui veulent pas que du bien. Soit il est maltraité soit on désire de lui des choses contre nature. Au final il parvient à s'échapper de tous ces piège et la déesse Isis prend pitié de lui et lui offre le moyen de conjurer le sort qui l'accable.
L'avis de la communauté
Commentaires
Cet album n'a pas été commenté par nos membres :(