Qui Médée était-elle vraiment ? Une mère aimante et une amoureuse assumant ses désirs, que sa passion finit par égarer ? Une femme libre refusant la tyrannie des hommes ? Une barbare venue semer la confusion dans le monde civilisé des Grecs ? Une sorcière redoutable, maîtresse de forces occultes ? Un monstre, tout simplement ?
Pour percer ce mystère, c’est Médée en personne que la romancière Blandine Le Callet et l’illustratrice Nancy Peña ont choisi de nous faire entendre : par-delà calomnies, exagérations, et déformations infligées par le temps, Médée nous raconte sa véritable histoire, depuis les jardins luxuriants de son enfance en Colchide jusqu’à l’île mystérieuse d’où elle livre son ultime confession.
Je ne veux pas être polémique mais je le serais un petit peu. Avec cette série, découvrez la mythologie grecque telle qu'elle devrait l'être : violente, misogyne, pleine de mensonges et d'hypocrisie. Dans Médée, les héros lisses de certaines séries se prennent des gifles et montrent leur vrai visage : Jason est un héros mais reste un enfoir.... de première profitant des faiblesses de Médée pour réussir. Les Argonautes sont des bourrins notoires n'hésitant pas à massacrer leurs obstacles. Sans tomber dans de l'angélisme convenu, cette série montre une Médée qui n'hésitera pas à tuer elle aussi pour se venger.