L'histoire s'ouvre sur deux actions apparemment sans aucun lien entre elles.
La première nous emmène dans l'espace profond où un vaisseau de la confédération Dessmez est attaqué par Kimorg Barbax, le redoutable pirate.
La deuxième se déroule sur Tassili, la planète d'origine des Wergs. L'ancienne race dominante a été vaincue par l'avancée irrésistible de la confédération Dessmez dans sa conquête humaine de la galaxie. Tassili, ruinée, désertique et abandonnée de tous, peuplée d'une maigre colonie humaine, se meurt doucement.
La mission d'Arzak consiste à arpenter sans fin ce territoire chaotique pour y traquer l'anomalie et assurer l'ordre humain. C'est dans l'accomplissement de cette mission qu'il découvre un odieux trafic perpétré à l'encontre des survivants Wergs. Arzak entame son enquête ; il traversera épreuves et dangers, découvrira les secrets de Tassili et plongera dans les abîmes des passions de l'âme humaine
Le monde d'Arzak est maintenant un livre ouvert et Arzak en est le héros.
source: éditeur
La dernière ?uvre du maitre Moebius alias Gir, alias Jean Giraud, ce n'est certes pas le meilleur de sa production mais Jean Giraud nous a quittés le 10 mars 2012. Il laisse derrière lui des séries incontournables, Blueberry, l'Incal, Altor, Jim Cutlass et bien sur Arzak (ou Arzach à l'origine). Un dessinateur sachant aussi scénariser à découvrir ou redécouvrir.
Désuet mais sympa, une BD qu'on lirait comme on regarderait un vieux film.