Dans la lutte contre le terrible Voïrander, un ennemis si terrible qu’aucun être vivant n’est capable de le décrire, Ivro, maître guerrier nain, est désigné pour prendre la tête de la Brigade de Macson. Bien sur, ce n’est qu’un ramassis d’ivrognes, de brigands et de meurtriers que personne ne contrôle, mais qu’importe. Son devoir est de les mener dans le combat. Sous la protection des trois sœurs sorcières et le regard haineux des elfes noirs, la Brigade se met en marche vers le Brouillard qui entoure le Voïrander…
L'édition française de Brigada à quelques petits défauts: marges un peu grandes, lettrage parfois trop petits et traduction de l'espagnol quelque peu approximative.. Il est cependant important de ne pas oublié que c'est de l'auto-édition. Et donc que l'auteur fait (presque) tout, tout seul. C'est donc pardonnable !
Pour ce qui est de l'histoire, j'avoue ne pas avoir tout suivi. Une deuxième lecture s'impose pour bien différencier les personnages et comprendre cette grande introduction. Malgré ça, il y a un je ne sais quoi qui nous donne envie de replonger dans l'univers. Serait-ce à cause du dessin et de ses couleurs folles? Serait-ce à cause de cet univers intriguant? Qu'importe la raison, il me faut lire la suite !