L'Ambulance 13 FR

Tome 5 : Les Plumes de fer

Détails de l'édition

Scénario
Patrice Ordas
Dessin
Alain Mounier (Ardem)
Couleurs
Sébastien Bouët
Adapté de
Patrick Cothias
Éditeur
Bamboo
Date de publication
5 novembre 2014
Édition
Édition originale
Collection
Grand Angle
Format
Cartonné - 48 pages - 14€
Dimensions
24.5cm x 32cm
EAN
978-2-8189-3211-7

L'avis des BDnautes

4.4 / 5
29 1 5 55 240

Synopsis

En cette année 1917, le jeune médecin de première ligne Louis-Charles Bouteloup est un officier dérangeant, car il refuse de fermer les yeux sur les aberrations de la hiérarchie. Faute de réussir à lui faire plier la nuque, l’état-major l’affecte à un secteur moins sensible, en Alsace, où Bouteloup a pour mission de former les futurs chirurgiens de tranchée américains qui s’apprêtent à entrer dans le conflit. Il a la surprise d’y côtoyer les parias de l’armée, les têtes brûlées des Corps francs, et les Peaux-Rouges, arrachés à leur réserve pour tester les défenses ennemies. Bouteloup, une fois encore, ne manquera pas de sujets de rébellion

Extraits

Extrait 1 de l'album L'Ambulance 13 - 5. Les Plumes de ferExtrait 2 de l'album L'Ambulance 13 - 5. Les Plumes de ferExtrait 3 de l'album L'Ambulance 13 - 5. Les Plumes de fer

Toutes les éditions

Il n'y a pour le moment aucune autre édition dans notre base pour cet album.

L'avis de la communauté

Commentaires


  1. DTY5213
    Il y a 10 ans

    Le 5e volume de «l'ambulance 13» se déroule en 1917. On retrouve le médecin Louis-Charles Bouteloup toujours en conflit avec sa hiérarchie. L'État-major décide de l'éloigner et le mute dans un secteur moins sensible, en Alsace. Bouteloup y découvre les exclus de cette guerre, les corps francs sans existence réelle et les Indiens arrachés à leur réserve pour aller se faire massacrer «convenablement» sur le sol Français.
    Le scénario de Patrice Ordas est très bien construit et nous fait découvrir des aspects oubliés (cachés) de la Grande Guerre, les corps francs et les peaux-rouges, véritable chair à canon. Le dessin d'Alain Mounier sobre et précis sait rendre les horreurs de la guerre sans voyeurisme. La colorisation de Sébastien Bouet met en valeur à la fois le dessin et le texte en apportant des teintes bien choisies en fonction des situation présentées. Un très bon album qui se termine de façon à tenir le lecteur en haleine. La suite et la fin (?) dans le tome 6. À noter en fin d'album 8 pages de présentation historique du service de santé des armées.

    Autres albums de la séries

    Protection des mineurs

    Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

    En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

    • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
    • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
    • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
    Connexion