"« Le vin est une énigme, la solution est au fond du verre. » Le soir de ses 50 ans, Benjamin Cooker, célèbre œnologue, reçoit un appel de l’un de ses amis d’enfance. Denis Massepain, propriétaire du prestigieux domaine des Moniales Haut-Brion, fait face à une grave crise : quatre de ses fûts ont été contaminés par des brettanomyces, des bactéries indésirables, à un stade très avancé ! Cooker fait plancher sur l’affaire Virgile, jeune et brillant chercheur appelé à devenir son futur assistant. Ensemble, ils tirent les mêmes conclusions : le château Haut-Brion serait en fait victime d’un acte criminel...
Une enquête de Benjamin Cooker
Benjamin Cooker est un ?nologue dont la réputation n'est plus à faire. Le soir de ses 50 ans, un de ses amis, propriétaire d'un grand domaine du bordelais l'appelle car il est confronté à un grâve problème : 4 de ses fûts sont contaminés par des bactéries. Benjamin Cooker mène alors un enquête, ou plutôt deux, car il est également intrigué par deux trumeaux montrant presque le même paysage.
Corbeyran nous offre un scénario très bien construit et une enquête pleine de suspense. Sandro propose un dessin un peu brouillon, notamment dans ses visages qui manquent cruellement de ffinesse. La mise en couleurs est correcte, sans atteindre des sommets. Ce premier volume de la série "Une enquête de Benjamin Cooker" est malgré tout agréable à lire, on se laisse facilement emporter par l'histoire.