Cela fait 200 ans que la Grande Nuit de Cristal a eu lieu. Celle où la douce et belle Zorya a basculé du côté du mal pour semer la terreur sur ceux qu’elle avait juré de protéger... Aujourd’hui, après deux siècles d'oppression, Zorya est en exil sur une mystérieuse île. Son absence se ressent étrangement jusque dans la nature. Le volcan s’éteint et certains êtres recouvrent les pouvoirs magiques qu’ils avaient perdus. Dès lors, la rébellion s’organise. Zorya doit revenir avant que le pouvoir ne soit renversé. Son amant doit la ramener. Mais comment sortir d’une île d’où il est dit qu’on ne revient jamais ?
Grand fan des premiers volumes c'est avec une certaine émotion que je retrouve l'une de mes héroïnes préférées....
Quelle déception, ensuite, à la lecture... scénario peu compréhensible et très décousu où il demeure difficile de comprendre quelque chose, on passe d'une scène à l'autre sans fluidité. Les personnages manquent de charisme et pour certain, on peut s'interroger sur leur présence dans cette histoire.
Les dessins ne sont à mon goût pas du niveau de la grande époque de Crisse. Bref un fan déçu mais qui se laisse bercer par l'illusion que le prochain tome sera à la hauteur de cette série mythique.
Que dire, déçu de ce retour de notre héroïne,
Un univers qui ne correspond pas, une Zorya qui a perdu de son charme et de son charisme. Déçu du 1er tome et idem pour le second.
Et lorsque l'on arrive à comprendre le scénario, on se demande comment les auteurs on pus avoir une telle idée (original certes mais tordu dans le cas présent).