"Notre avenir est aux mains du passé", telle est la devise des agents ukroniens. Leur mission est de protéger l'Histoire des modifications que pourraient causer les voyages dans le temps et, le cas échéant, de lui redonner un déroulement le plus proche possible de l'histoire officielle, afin que l'avenir de l'humanité ne soit pas compromis.
Lorsque l'agence apprend que Christophe Colomb s'est fait tuer en débarquant en Amérique, ce qui risque de modifier totalement le cours de l'Histoire, l'agence ne dispose que d'un agent caractériel aux arrêts de rigueur, Daggy Kallaghan, et d'un novice, Stuart Montcalm. Et c'est cette équipe de bras cassés qui va devoir s'assurer que la conquête de l'Amérique se déroule bien comme il se doit. Une mission bien délicate, alors que les Aztèques se préparent à envahir l'Europe !
(tiré du site de l'éditeur)
Suite et fin des aventures de nos agents Spatio temporel : Daggy Kallaghan et Stuart Montcalm.
Pour rappel, nos agents ont la délicate mission de rétablir la courbe du temps après la mort de Christophe Colomb sur les terres d'Amérique et de la possible invasion aztèque vers l'Europe.
Ce second tome plonge Kallaghan et Montcalm dans la civilisation précolombienne, leur mission est d'affaiblir les aztèques en provoquant une guerre entre la cité de Tenochtitlan et les Tlaxcaltèques dont ils sont à présent les amis.
Cette guerre permettrait à l'Europe de ne pas être envahit et de reprendre une autre courbe historique entre les deux continents.
L'influence de l'agent Montcalm, prit pour le dieu Tezcatlipoca, aide beaucoup dans le projet.
L'histoire est prenante et on voit bien que les auteurs ont fait des recherches sur la civilisation et la culture pré-colombienne (jeu de balle, les sacrifices, l'habitat, les habits...).
Cette fin peut faire espérer que la série aura le succès qu'elle mérite. Le thème peut ne pas paraître innovant. Mais espérons que les auteurs et Dupuis donneront suite à un autre cycle.