Protection des mineurs
Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.
En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :
- Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
- Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
- Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
J'ai adoré les autres romans graphiques d'Ulli Lust, en particulier "Trop n'est pas assez". Ce nouveau livre est très différent. Il s'agit dans ce cas d'une adaptation d'un roman allemand qui se passe pendant la deuxième guerre mondiale. On suit un acousticien qui a d'abord travaillé à la mise en scène des grandes scènes de propagande, en peaufinant l'acoustique des événements, puis qui se fait remarqué et travaillé pour les SS. Il cherche à enregistrer tout un ensemble de sons: des bruits dans les tranchées, le son de la guerre...
En parallèle on suit l'histoire de la famille de Goebbels qui a avait 6 enfants, à travers les yeux de l'ainée de la famille.
Le destins de ces 2 personnages va se croiser.
Honnêtement, j'ai trouvé ce livre très dérangeant. Le dessin sert parfaitement l'atmosphère du récit. On est dans des tons très sombres, des dessins torturés. Le découpage est très bien réalisé. Mais le sujet est très lourd. On y parle des expériences faites par les nazis sur des hommes pendant la guerre, on y décrit dans le détail la folie et la cruauté de ce régime, dans ses pires moments. On y montre aussi la famille d'un des pires dignitaires du régime: Goebbels. On voit la vie de famille des enfants, qui certes vivaient dans un milieu privilégié, mais cela rend humain des êtres qui ne nous inspirent que dégoût. Enfin la fin montre la folie pure des ces personnes... J'ai fini ce livre avec un arrière goût amer dans la gorge. Est-ce la marque des bons livres? Nous remuer, nous bousculer...?