Initialement créée par Raoul Cauvin et Louis Salvérius pour combler le vide laissé par Lucky Luke, Les Tuniques Bleues est rapidement devenue une série phare du Journal de Spirou. Les deux auteurs, après de longues années d'apprentissage au sein du bureau de dessin des éditions Dupuis, accèdent enfin au statut d'auteur à part entière avec cette série immédiatement plébiscitée par les lecteurs.
C'est ce long chemin que conte Patrick Gaumer dans un dossier très documenté et richement illustré de photos issues des archives de la famille Salvérius.
Cette intégrale regroupe les premiers travaux du duo, des histoires courtes ("À malin, malin et demi", "La fille du colonel", "Les Bleus se mettent au vert", "Le fort encerclé", "La grande patrouille", etc.) et les aventures "Un charriot dans l'Ouest" et "Du Nord au Sud". Un savant dosage de véracité historique et d'humour, un point de vue original sur un des épisodes marquants de l'histoire américaine, des personnages hauts en couleur... Une série de légende est née.
Encore une intégrale bien documentée et bien travaillée même si on peut regretter la simplicité de la couverture (dessin + couleurs). Dupuis réalise un vrai travail de redécouverte de son patrimoine bédé en proposant ces intégrales. Celle ci sur les tuniques bleues de Cauvin et de Salvérius permet de remettre de l'ordre dans l'histoire de cette série surtout pour ceux qui n'étaient pas nés à leur début.